Peut-on préparer son corps ?

 

Quand on se projette dans une première grossesse, on s’imagine également dans l’après, dans la vie à 3, mais aussi parfois dans l’éventualité de ne pas récupérer son ancienne morphologie et d’accepter de vivre avec un corps… différent.
Alors, deux questions me viennent directement à l’esprit :
– Est ce que le corps change systématiquement après une grossesse ?
– Peut-on préparer son corps à vivre ce grand chamboulement ?

Pour la première question, j’ai bien l’impression que oui, il y a un avant et un après grossesse. Je ne me base pas sur des faits scientifiques mais sur ce que je lis et entends autour de moi. La différence n’est pas forcément catastrophique, parfois seule la personne concernée perçoit les changements, alors que pour l’entourage « elle a retrouvé sa taille de guêpe !« .

Il y a évidemment ce qu’on voit à la télé ou dans les magazines, ces tops parfaits qui ne semblent pas avoir eu la même grossesse qu’une femme normale et qui le montrent bien (en même temps leur corps est leur fond de commerce). Je pense à Doutzen Kroes, Gisele Bündchen…  ou plus récemment Caroline Berg Eriksen sur son blog Fotballfrue, sportive norvégienne et femme de footballeur qui a beaucoup communiqué sur sa grossesse et fait le buz en postant une photo d’elle en sous vêtements 4 jours après avoir accouché… Avec un corps parfait.

Caroline Berg Eriksen http://instagram.com/p/hQc3DjAsc7/#
Caroline Berg Eriksen
http://instagram.com/p/hQc3DjAsc7/#

En même temps, à neuf mois elle avait un mini-ventre (la preuve ici, c’est très surprenant), forcément, les dégâts sont limités. Cette femme a sûrement du temps pour elle, mais aussi une morphologie particulière qui lui permet d’avoir une telle chance. Il ne faut pas oublier non plus que c’est une grande sportive, avoir une condition physique au top ne peut qu’arranger les problèmes…

Mais… Quelle est l’image renvoyée ? Aux femmes qui acceptent leur corps parfois au bout de plusieurs (longs) mois… mais aussi aux hommes, qui du coup peuvent dire « Si elle y arrive, pourquoi pas toi ? ».

Tout ça pour dire qu’en plus de la grossesse et de ses désagréments (voir l’article à la fois plein d’humour et désespérant de Titcheur ), les réjouissances sont loin d’être terminées après l’accouchement et qu’un nouveau combat commence pour la femme, dans ce nouveau corps, dans un quotidien différent, dans son nouveau statut de jeune maman (et plus uniquement de femme ou d’épouse… mais là c’est un autre sujet…).

Dans ce cas, et là j’en viens à ma deuxième question, est-il possible de préparer un minimum son corps pour moins galérer ensuite ?

Crédits : Rob Werlinger
Crédits : Rob Werlinger

J’ai dans l’idée que commencer une grossesse avec un poids qui convient est plutôt un bon début plutôt qu’avec quelques kilos en trop qui seront difficiles à perdre ensuite. Faire un régime quand on souhaite faire un enfant n’est franchement pas conseillé (carrément déconseillé pendant une grossesse d’ailleurs), mais pourquoi pas faire attention à sa ligne dans les mois avant de commencer les essais ?

Ensuite, mais là je n’invente rien,  l’idéal serait de faire suffisamment de sport pour se sentir « tonique ». En faire trop ne serait pas bon non plus, il faut donc bien doser… Un peu de cardio ne peut pas faire de mal.

Vient ensuite le débat du « sport ou pas sport pendant la grossesse ? » Et là, on peut lire tous les avis, souvent contradictoires… On peut se référer au guide la HAS (Haute Autorité de Santé) où page 17, il est question de sport : en gros on peut continuer le sport tant qu’il n’est pas à risque (escalade, plongée…) ou violent pour le corps (body attack, combat, aérobic d’une manière générale…). Il nous reste la piscine, le vélo, ou Pilates par exemple (pour avoir déjà testé, je peux vous assurer qu’on travaille les muscles bien plus qu’on le pense !!).

Crédits : Michael Dunn
Crédits : Michael Dunn

La préparation la plus accessible serait celle de préparer sa peau, et d’essayer d’améliorer son élasticité. En buvant de l’eau, au minimum les 1.5 L recommandés mais pas toujours facile à atteindre (ne pas hésiter à varier avec des tisanes).

Crédits : Melle Rebelle
Crédits : Melle Rebelle

Mais le conseil principal serait d’hydrater sa peau pour la rendre plus souple et de faire en sorte que ce geste devienne automatique à la sortie de la douche, ce sera moins contraignant une fois enceinte (où là, pour le coup, c’est fortement recommandé).

Ne pas oublier les gommages réguliers qui permettent à la crème hydratante de pénétrer plus facilement.

J’attends vos commentaires à ce sujet, tous les conseils sont bons à prendre !!

2 réflexions sur “Peut-on préparer son corps ?

  1. C’est sûr que faire un peu de sport pendant la grossesse ne doit pas être mal. Perso, les 3 premiers mois j’étais tellement KO que l’idée de faire autre chose que dormir pendant mes WE était inenvisageable (bon, j’essayais de marcher un peu aussi).
    Au deuxième trimestre, ça allait mieux niveau fatigue mais j’étais bien essoufflée (comme si j’avais pris 20kg dans les dents alors qu’en fait, je n’ai pas tant grossi que ça).
    Et maintenant, au 3ème trimestre, il faut que je reste couchée un maximum alors c’est raté pour le sport !

    Par contre, j’hydrate (cf. mon article d’aujourd’hui sur mes soins anti-vergetures), ce que je ne faisais pas avant.

    Je bois aussi beaucoup, au moins 1,5L (je ne mesure pas, mais qu’est-ce que j’ai soif avec ce temps !).

    Je fais attention à ce que je mange (diabète oblige, mais pas que), ce qui fait que pour l’instant, j’ai grossi harmonieusement et pas trop.

    Et puis tu sais, ma meilleure amie qui a accouchée l’an dernier est aujourd’hui bien plus mince qu’avant d’être enceinte, son allaitement l’a littéralement vidée. Alors bon, je me dis que rien n’est perdu !

    J'aime

    1. C’est sur que certaines grossesses ne laissent pas le choix ! Complètement k.o les 3 premiers mois et/ou repos forcé sur la fin, il est clair que de faire de la gym ce n’est plus une priorité dans ces cas là…

      J'aime

Laisser un commentaire

