Doit-on regarder Baby Boom ?

Baby-Boom-revient-le-17-septembre-prochain-a-23h25-pour-une-3e-saison_portrait_w532

Baby Boom. L’émission incontournable. 1.5 millions de spectateurs par épisode. Un succès fou.

Et pourtant… Cette émission me fait peur.

Je sais que la plupart des futures mamans apprécient de la regarder. Qu’on y apprend beaucoup de choses. Qu’on ressent beaucoup d’émotions.

Mais je trouve que certains passages sont bruts et je les trouve violents. C’est  sûrement parce que mon esprit n’est pas encore conditionné !

Je suis assez partagée : d’un côté je suis tout à fait d’accord pour connaître le maximum d’une situation, d’autant plus lorsque cela concerne la grossesse. Je pense également que pour certaines c’est rassurant d’envisager tout ce qu’il peut se passer, et de ne pas le découvrir en salle d’accouchement. Je pense à une amie qui en cours de préparation à l’accouchement avait découvert les forceps. Ok, normal. Mais c’est grâce à Baby Boom qu’elle a vu comment les forceps étaient utilisées (de façon assez… dynamique disons) et que le jour de l’accouchement, au moment où les forceps sont entrées en action, elle n’a pas été surprise, alors que le papa a vraiment cru que le bébé souffrait et en garde un très mauvais souvenir. Dans ce cas, il est certain que d’avoir vu cette émission est très bénéfique.

Mais vivre l’instant et regarder une situation vécue par une autre, c’est différent non ? Je reste convaincue que le jour où tu accouches on ne se rend pas compte de tout ce qui se passe, alors que, bien installée sur son canap’, l’écran nous offre une vue globale de la situation…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Baby-boom-Poissy-Saint-Germain-100x100

11 réflexions sur “Doit-on regarder Baby Boom ?

  1. Je n’ai jamais vu cette émission mais j’avoue que là, dans l’instant, j’ai pas trop envie de savoir exactement l’usage du forceps, ni voir une épisiotomie en vrai. J’aime mieux ne pas savoir en fait (politique de l’autruche, quand tu nous tiens !!).

    J'aime

  2. J’ai regardé cette émission sur TF1 pendant ma grossesse, alors que j’étais en arrêt maladie suite à quelques soucis liés à celle-ci. Je n’ai pas regardé tous les épisodes, j’ai occulté celui où un nouveau né n’avait pas survécu et je n’ai pas été très assidue. Je pense en avoir vu 4 ou 5.
    Globalement, je dirais que j’ai appris certaines choses sur ce qui se passe dans une maternité, ne me focalisant pas sur les mères en devenir mais plus sur les équipes autour d’elles. Parce que voir les femmes insulter leur mec et à quoi ressemblait le placenta, bof ! J’ai appris pas mal de choses, notamment sur les complications que mon état de l’époque auraient pu amener (et dont on ne m’avait pas trop parlé). Hormones oblige, je crois qu’à chaque générique de début je commençais à chialer, car ça aurait pu être moi qu’on filmait.
    Au final je n’ai pas insulté Damned Dad puisque césarienne, je n’ai pas vu le placenta pour la même raison et je n’ai plus envie de regarder Baby Boom pour l’instant, je préfère mes souvenirs (même si pas toujours merveilleux). Il faut juste garder en tête que comme dans cette émission tous les cas d’accouchement sont différents et ne pas se voir ou telle ou telle mère.

    J'aime

  3. Personnellement, j’aime beaucoup regarder cette émission et je pense que c’est le fait de l’avoir regardé avec mon mari à mes côtés qui l’a fait se décider à commencer les essais-bébé dès maintenant ^^ C’est émouvant de voir ces parents si heureux de voir leur enfant pour la première fois… Ça nous donne envie à nous aussi d’être enceinte et de connaitre ce moment 🙂 Et puis l’autre jour j’ai regardé une émission sur des sages-femmes en Angleterre, franchement on voyait beaucoup plus de choses que dans Baby Boom, c’est à dire que durant la césarienne ils nous montraient carrément quand ils ouvraient le ventre… Là je suis d’accord, c’était trop ^^

    J'aime

    1. Ah oui là trop de détails ce n’est pas bon… Il n’y a déjà pas grand monde qui supporte de voir une opération donc en plus dans cette situation… Et puis en plus, dans le cas de la césarienne, ça ne sert à rien d’en savoir trop sur l’opération en elle même, la maman n’est pas actrice comme pour un accouchement par voir basse !

      J'aime

  4. Ça y est j’ai enfin regardé et depuis je suis accro je regarde tous les replay. Mais ça ne me fait pas peur (je pense d’ailleurs ne pas avoir peur avant le jour J)…par contre à chaque bébé qui sort les hormones me font pleurer comme si c’était sur moi qu’on déposait le bébé, ça promet 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire !! Je pense que effectivement, cette émission répond à un besoin et à une attente, sinon elle n’aurait pas autant de succès 🙂
      Je suis actuellement aux États Unis, je regarde les futures mamans et certaines poussettes ultra élaborées, il est clair qu’il y beaucoup de choix ic… et de quoi se faire plaisir quand on attend un enfant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

