Et c’est reparti !!

Et bim, jour 1 du cycle today, c’est reparti pour un tour.

Comme je l’avais précédemment expliqué, je me suis laissé 3 cycles sans essayer de calculer précisément les bonnes périodes. Bon, visiblement, cela n’a pas été suffisant. Je passe donc aux choses sérieuses, et donc à la courbe de température.

Le but : connaître exactement la date d’ovulation, ce qui ne sera pas du luxe vu l’irrégularité de mes cycles.

En toute honnêteté, j’ai un peu la flemme de m’y mettre, surtout qu’il faut être régulière au niveau des horaires, même le week end… Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit de prendre sa température tous les matins, au réveil, avant même d’avoir posé un pied à terre (sympa le réveil hein ?). Au bout de quelques jours ta courbe évolue avec un pic de température qui indique la date de l’ovulation. Puis quelques jours plus tard la température retombe et les règles arrivent, ou la température reste élevée ce qui signifie que tu es enceinte.

Dans le monde des bisounours, la courbe idéale (claire, précise, sans équivoque) quand on est enceinte ressemble à ça :

Source : enceinte.com
Source : enceinte.com

Tadaaaammmm !! Si tu as ce genre de courbe avec un plateau à la fin qui ne retombe pas, c’est que tu es enceinte !!

 

Alors que quand on a ses règles, ça donne ça (la température retombe après la phase lutéale) :

Source : enceinte.com
Source : enceinte.com

Dans les deux cas, on doit pouvoir déceler l’ovulation, sous forme de pic, qui apparaît vers le 13è/14è jour pour un cycle normal (28 jours).

Celles qui ont des cycles plus courts ou plus longs verront la date d’ovulation décalée, d’où l’intérêt de ce lancer dans la réalisation de la courbe.

 

Bon, et bien… C’est parti !!!

22 réflexions sur “Et c’est reparti !!

  1. Coucou,
    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard. Je suis moi même en essai bébé depuis 4 cycles (oui je compte en cycle pas en mois car cycles longs). J’ai commencé les courbes de température au cycle 3, je voulais savoir si j’ovulais ou non (avec des cycles longs, on se pose beaucoup de questions…). J’ai vu l’ovulation et je suis rassurée. Je continue les courbes du coup. C’est un peu contraignant au début, mais on s’habitue vite. Je te souhaites de tomber enceinte rapidement…

    J'aime

    1. On en est un peu près au même point alors !
      C’est bien que tu n’aies pas trop attendu pour faire ta courbe, au moins tu es rassurée. Mais c’est vrai que les cycles longs c’est vraiment frustrant… En as -tu discuté avec ta gynéco ? Parce que le Duphaston permet de réguler les cycles, pour beaucoup ça a fait des miracles.

      J'aime

  2. Mince… Bon ben je te souhaite bon courage ! En espérant que la courbe te montre que ta date d’ovulation n’avait pas lieu quand tu le pensais (ce qui expliquerait pourquoi ça n’a pas marché jusqu’à présent). Je te souhaite un beau +++ pour la fin de ce cycle 😉

    J'aime

  3. J’imagine que tu as du être déçue à l’arrivée de tes règles… J’ai jamais été dans cette situation pour l’instant C1:27 C2:26 donc pas le temps de me faire de films.
    Au tout début des essais j’avais attaqué puis j’ai pris peur… peur de voir que j’ovulais pas en ayant pas 2 plateaux distincts … Déjà que cette envie de bébé était un peu obsessionnelle au moment où on a pris la décision de commencer les essais, j’ai très vite arrêté car assez contraignant et j’ai décidé de me détacher un peu de tout ces calculs … Si dans quelques cycles les essais n’ont toujours pas fonctionner je m’y remettrais sûrement… Pour l’instant j’essaye de laisser faire les choses naturellement (même si forcément on y pense beaucoup…)

    J'aime

    1. Je pense que c’est bien de ne pas trop se prendre la tête au début… On a toute le droit d’imaginer que ça va marcher du premier coup !
      Après, on en en droit de se poser des questions… Certains médecins disent que ça sert à rien de s’angoisser avant 1 an d’essais infructueux, mais bon, je pense qu’il faut prendre en compte le délai depuis l’arrêt de la pilule, afin de laisser le corps se remettre en marche. Pour ma part, après presque deux ans sans pilule, je pense que 6 mois d’essais sans succès seront suffisants pour j’aille consulter. Et comme il me sera sûrement demandé de faire une courbe de température, au moins j’aurai 3 cycles à lui présenter (et moins de temps de perdu !!)
      Comme tu dis, le plus difficile, c’est d’arriver à être détachée et de ne pas trop y penser… Mais pour ça je pense qu’il n’y a malheureusement pas de recette !
      Au moins dans ton cas tes cycles ne durent pas une éternité… Je te souhaite que le C3 sera le bon !!!

      J'aime

      1. Bon ben comme prévue elles étaient bien là au réveil du 3/09… Seul côtés positifs mes cycles sont pour l’instant assez réguliers et pas très longs (27 jours).
        Par contre j’étais assez positive la semaine dernière en te disant (je laisse la nature faire et on verra dans quelques cycles… blablabla) mais finalement je crois que je vais retenter les courbes de températures car tu as raison au moins si un jour j’ai besoin d’aller consulter j’aurai déjà quelques courbes d’avances… Même si je me dis que ça risque d’être assez galère de prendre la température tous les matins à 06h25 … Surtout le weekend =S
        C’est reparti comme tu dis …

        J'aime

        1. Je suis désolée pour toi… Réveil grincheux 😦
          Je me dis que le jour où on décide de consulter ce peut être décevant de ressortir du cabinet avec pour prescription la réalisation d’une courbe de température… Au moins on les aura avec nous si jamais cela s’avère être nécessaire.
          Pour ce qui est de la prise de température j’ai opté ce mois ci pour un thermomètre bucal, c’est moins gênant je trouve. Il paraît que c’est moins précis (il faut rajouter 0,2 ou 0,5 degré pour avoir la température exacte) mais comme je ne cherche pas à savoir si j’ai de la fièvre ça ne m’embête pas, je veux surtout voir si un pic va apparaître et si le plateau post ovulatoire ne va pas redescendre…
          Tiens moi au courant, et courage, dis toi que ton cycle court est une bonne chose pour remettre les affaires en route rapidement :-))

          J'aime

      2. Oui c’est sur que t’as raison si au bout de plusieurs mois d’essais infructueux la gynéco t’annonce revenez d’ici 3 cycles avec vos courbes de températures c’est décevant…
        C’est une bonne idée le thermomètre buccal je pense attaquer dès demain matin j’espère que ma courbe sera pas un casse-tête à déchiffrer…
        Bonne courbe à toi 😉

        J'aime

  4. Bonjour,
    J’avais pourtant croisé les doigts pour toi…
    J’imagine très bien la déception que tu peux ressentir. Mon ami et moi avons décidé de faire un bb il y a presque un an maintenant (retrait du stérilet le 22/09/13). Les premiers mois, les essais ont été infructueux. Comme j’ai des cycles longs et irréguliers (32 à 35 jours), début février 2014, nous avons décidé d’utiliser des tests d’ovulation. Dès l’apparition du petit smiley, j’ai été rassurée. Un mois plus tard, un test de grossesse positif nous transportait au septième ciel. Malheureusement, quelques jours plus tard, j’ai fait une fausse couche.
    Il m’a (nous a) fallu du temps pour m’en remettre : physiquement d’abord, mais surtout psychologiquement. Nous avons repris nos essais fin juillet. Mes règles sont arrivées le 15 août et donc, c’est reparti pour nous aussi. Pour maximiser nos chances, j’ai encore commandé des tests d’ovulation : vivement l’apparition du smiley !
    Je te souhaite bonne chance !

    J'aime

    1. Bonjour à toi, merci pour ton partage d’expérience. La fausse couche ne doit pas être un événement simple à gérer… Je te souhaite un test positif pour le cycle prochain. Un an c’est long quand on attend tous les mois…
      Tu parles des tests d’ovulation, c’est fiable alors ? J’avais entendu dire le contraire du coup je ne les ai même pas essayé… Ça vaudrait le coup de tenter ! Bon courage pour la fin du cycle, en te souhaitant une bonne nouvelle très rapidement 🙂

      J'aime

      1. Suite à mon expérience, je te dirai que les tests sont fiables (mais chers!).
        Nous nous sommes tournés vers cette méthode car je ne me vois pas prendre ma température tous les matins : d’une part, parce que d’après ce que j’ai compris, il faut la prendre avant de se lever et que mon ami se lève beaucoup plus tard que moi et d’autre part car la température t’indique que l’ovulation a bien eu lieu alors que le test t’indique que l’ovulation aura lieu dans les 24 à 48h. Je reconnais que mon application smartphone est plutôt fiable. J’avais la même que toi l’an dernier et j’ai changé récemment.

        J'aime

  5. flute moi qui venait sur le site persuadée qu’une bonne nouvelle m’y attendais…allez comme tu dis c’est reparti et ce sera la bonne très vite ! Moi aussi j’y ai cru très fort le cycle dernier, non seulement du fait du retard mais aussi des nombreux symptômes, qui au final se révèlent être des problèmes liés à l’arrêt de ma pilule. Du coup pour le prochain cycle je suis vaccinée et finalement je ne pense plus tellement à bébé mais à me remettre à manger et rependre un peu de poids pour être en bonne santé pour lui. Et je freine aussi des quatre sabots pour ne pas avoir à faire une courbe de température, mais comme beaucoup je pense que quand mon impatience aura trouvée sa limite, je changerai d’avis ^^

    J'aime

  6. Pour ma part j’utilise ovulation mobile mom comme appli. Tout simple qui te donne ta période de fertilité en fonction du nombres de jours de ton cycle précédent. Je ne fais pas de test d’ovulation car cher et je n’ai pas eu de bon retour….

    Sinon je prendrais RDV chez le gyneco quand j’aurais 3 courbes à montrer.

    J'aime

  7. Coucou, j’ai décidé de réagir car je suis aussi un peu dans la même galère! depuis que chéri & moi on s’est décidé d’arrêter la pilule et commencer les essai au début j’étais assez confiante, j’avais été chez le gyné et tout mais après, je me suis vite aperçue que mes cycles sont anarchique! une fois ça va, une fois 3 mois quasiment sans rien, une fois j’ovule une fois pas et à chaque fois bien sûr quelque part on espère, ici ça va bientôt faire 1 an que j’ai arrêter la pilule et ici on dirait que les règles sont un peu plus régulière même si j’aurais jamais cru être aussi contente de les avoir! pour me permettre d’avoir quelques chose de correcte, ici je vais commencer un petit traitement d’une 10e de jour on verra se que ça donnera, mais c’est vrai que faire une courbe de température c’est pas toujours évident et que les test d’ovulation sont en effet très cher!!, je finirais en disant que le mieux c’est t être au maximum positive et y croire même si certains jours je ne cache pas que je me trouves nul! je te souhaite aussi d’avoir rapidement une bonne nouvelle! et à toute celles qui désire aussi avoir un petit bébé!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui les cycles irréguliers c’est vraiment la galère, et même sans vouloir spécifiquement tomber enceinte, c’est assez désagréable de se dire qu’elles peuvent arriver à n’importe quel moment… Pour tomber enceinte c’est encore pire, c’est pour ça qu’une consultation chez le médecin ne peut pas faire de mal., surtout au bout d’un an. Ma gynéco m’avait prescrit du Duphaston, ça m’a permis de retrouver des cycles dignes de ce nom. Je n’en ai pas pris longtemps (3 mois) mais psychologiquement ça m’a rassurée et fait beaucoup de bien. Et comme par magie mes cycles se sont stabilisés ensuite. J’espère que ton traitement t’apportera les effets espérés, en tout cas dis toi bien qu’il ne faut pas culpabiliser, tu n’y peux pas grand chose, c’est souvent la Nature qui prend le dessus…

      J'aime

Laisser un commentaire

