DPO, C1/C2/C3, … Bienvenue dans le monde des essayeuses !

deception

 

Mauvaise nouvelle aujourd’hui, j’entame mon C5, à savoir mon cycle n°5, qui correspond – en gros- à mon 5è mois d’essais.

Je suis déçue, il faut le reconnaître, et pas seulement parce que je ne suis pas tombée enceinte, mais parce que je commence à me demander si je fonctionne normalement.

Je m’explique : J’ai commencé ce mois-ci à prendre ma température, tous les matins, religieusement. Même le week end une sorte d’horloge interne me réveillait un peu à la même heure que pour aller au boulot (je me rendormais après, heureusement !!).

J’ai donc pu regarder jour après jour les montagnes russes représentées par ma courbe qui se construisait petit à petit. Mon dernier post en parlait, je ne trouvais rien de flagrant.

Température du cycle n°4
Température du cycle n°4

Je ne suis pas spécialiste et je n’y comprends pas grand chose.

Je n’ai même pas eu une baisse flagrante de la température à l’arrivée de mes règles, c’est à n’y rien comprendre.

Alors, bon, forcément, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir plus loin… Et sur les conseils de Flore, que je remercie, j’ai été sur le site Mamanandco, qui propose de faire sa courbe de température également.

J’ai rentré ma température telle que je l’avais prise tous les matins, les éventuels symptômes, et voilà ce qui est apparu :

Cycle 4, extrait de mon espace sur le site mamanandco.fr
Cycle 4, extrait de mon espace sur le site mamanandco.fr

Pour celles qui ne font pas de courbe de température, ça peut paraître assez flou, mais quand on commence à s’intéresser aux différentes phases du cycle il est facile de se rendre compte que j’ovule à J21 (le trait vertical rouge) et pas à J13 comme je le pensais, même si la baisse de température aurait pu le laisser imaginer …

Alors, maintenant, avec cette courbe sous yeux, je me pose deux questions :

– Pourquoi une ovulation si tardive ? La dernière phase, appelée lutéale (DPO – Days past ovulation), qui intervient après l’ovulation, dure en général 2 semaines, pour laisser le temps à l’œuf fécondé de bien s’accrocher. Si j’ai vraiment eu mon ovulation à J21, ça me fait 8 jours de DPO, c’est vraiment peu…

– et donc du coup : est-ce que je dois patienter ?? Et oui, forcément, pour « faire bien » il faudrait que je recommence pour les cycles à venir, à prendre ma température, vérifier ma date d’ovulation, et d’avoir toutes les données en main pour mon rdv chez le médecin.

Mais je n’ai pas envie d’attendre. On peut appeler ça de l’impatience, ce qui est assez vrai, soyons honnêtes… Mais c’est de l’impatience un peu mêlée à de la crainte, crainte d’avoir un fonctionnement un peu atypique, qui m’oblige à prendre un traitement… Mon prochain rdv est en novembre, est-ce que je dois attendre jusqu’à là ? Si je me pose autant de questions, c’est parce qu’il me reste une boîte de Duphaston… Je ne l’avais pas utilisée quand elle m’avait été prescrite pour régulariser mes cycles, trois mois m’avaient suffit pour retrouver un rythme normal.

Le Duphaston est souvent donné pour les femmes qui ont des difficultés dans leur cycles. Il me permettrait de cadrer mes phases du cycle, de cibler plus précisément ma date d’ovulation et de rallonger au besoin ma DPO… Ce qui me retient, c’est qu’en cas d’échec la courbe de ce cycle sera inexploitable par le médecin car faussée avec l’action du Duphaston. Ce qui obligerait à attendre encore…

Je réagis peut-être un peu trop vivement car déçue par ce nouveau cycle commencé ce matin… J’aurais peut-être les idées plus claires dans quelques jours…

 

Publicités

14 réflexions sur “DPO, C1/C2/C3, … Bienvenue dans le monde des essayeuses !

  1. J’en suis vraiment désolé pour toi enfin pour vous…je me suis vaguement renseignée sur les courbes mais pourquoi ton ovulation ne serait pas le J13, il me semblait que l’ovulation avait lieu lors de le plus grosse chute de température ?? Il va falloir que je me rencarde un peu mieux sur le sujet si jamais je me retrouve dans l’obligation de faire une courbe. Elles sont tellement belles et simples celles retouvées sur internet qu’il y a de quoi être paumée avec des courbes « humaines ».

    J'aime

    1. Apparemment il faut une chute de température suivie d’une hausse pendant au moins 5 jours… Ça pourrait être le 13 aussi mais les jours qui suivent sont moins stables qu’après le 21. Mais la meilleure des interprétations reste celle des spécialistes, c’est un peu frustrant de ne pas tout comprendre soi même !

      J'aime

  2. Je comprend tellement ton angoisse. Pour moi c’est donc la deuxième courbe que je fais et le 4ème cycle. Et ma courbe n’est pas top, un peu comme la première. Pas catastrophique mais pas top non plus. Je serais toi je continuerais les courbes jusqu’au mois de novembre. Et lors de ton rendez vous tu les montre. Car on m’a toujours dit qu’une courbe seule ne veut rien dire et ne peux pas etre interprété. De plus il n’est pas rare d’avoir une fois ou deux par an un cycle « foireux ». Pour ca qu’en général les gynéco veulent 3 courbes pour se faire une idée.
    Ta phase lutéale est en effet courte sur ce cycle. A voir sur les prochains si c’est récurrent, ou si c’était juste ponctuel.

    Il faut vraiment beaucoup de patience lorsqu’on essaye d’avoir oie un bébé. Ce n’est pas si simple que ça en à l’air…

    J'aime

  3. Hello
    Mes cycles étaient aussi peu réguliers et j’ai utilisé les tests d’ovulation (pas cher sur ovulatest) au moins tu sais quand tu ovules et il n’est pas trop tard contraiement à quand tu utilise la courbe! Le cycle où Dali est arrivée j’ai ovulé à J20.

    J'aime

  4. Coucou, contente que ce site t’es plu mais vraiment désolé pour toi pour ce nouveau cycle qui attaque car c’est vrai que ta courbe était plutôt stable ces derniers jours… Je pense aussi qu’il faut que tu continues de faire tes courbes jusqu’en novembre (2 mois c’est pas si long 😉 ) et puis comme ça tu auras tes 3 courbes que tu pourras présenter et mieux analyser avec ton/ta gynéco.
    Le premier jour de cycle est toujours jour de déception mais ça va aller … Courage !!

    J'aime

      1. Coucou ! Je viens pour t’informer des nouvelles me concernant. Je devais attaquer mon C5 hier et toujours rien ce midi, j’ai donc fais un test ce midi qui est positif =) A confirmer par une prise de sang vendredi. Je suis très heureuse =)
        Je te souhaite la même chose pour ton C5 ! Cette fois-ci c’est la bonne 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s