J’ai testé… les tests d’ovulation

Une fois la déception de voir un nouveau cycle commencer, j’ai retrouvé mes esprits, déterminée ce mois-ci à en savoir plus sur ma date d’ovulation. Ma première courbe de température m’avait laissée assez perplexe, je me suis donc aidée de tests d’ovulation.

Conseillée par HappyCountdown, je me suis rendue sur le site Ovulatest, qui propose des tests d’ovulation et de grossesse à un tarif vraiment attractif : par exemple le lot de 20 tests d’ovulation + 5 tests de grossesse coûte 6.40€. Rien à voir avec les prix pratiqués en pharmacie !

Je dois quand même avouer que j’étais un peu sceptique… comment expliquer une telle différence de prix ?

Mais je dois dire que j’ai été plutôt satisfaite de leur service : site clair, prix très intéressants, livraison discrète (une simple enveloppe sans le nom de l’expéditeur) et surtout rapide : en 3 jours je recevais mes tests.

 

Emballage discret
Emballage discret
Le contenu de l'enveloppe : des tests d'ovulation et des tests de grossesse
Le contenu de l’enveloppe : des tests d’ovulation et des tests de grossesse

Comme vous pouvez le constater, un mode d’emploi, très clair, est fourni.

Mode d'emploi
Mode d’emploi

 

Pour lire le test c’est assez simple : il y a une ligne rose (de « contrôle ») en haut du test. Tant qu’on n’entre pas en période d’ovulation, il n’y a pas de deuxième ligne à apparaître. Lorsque l’ovulation est proche (dans les 24 à 48h), une deuxième ligne rose apparaît.

image_2

 

image_3

Comme je voulais me tester sur une large période du cycle j’ai commencé les tests assez tôt (J7) alors que pour un cycle de 29 jours il faut normalement commencer à J12.

 

J’en suis aujourd’hui à J19 et le résultat est sans appel : j’ai eu un test d’ovulation positif à J15, ce qui implique, d’après le mode d’emploi, une ovulation dans les 24 à 48h, donc entre J16 et J17.

Ce n’est pas du tout ce que dit ma courbe de température, qui ne dit pas grand-chose d’ailleurs. Ca sera peut-être très révélateur pour un médecin, mais personnellement, je n’y lis pas grand-chose… sauf que je ne rentre pas dans les standards des courbes de température…

 

Cycle 5
Cycle 5

Une chose est sûre : je ne vais plus me limiter aux courbes de température ! Si jamais je dois commencer un C6, ça sera avec des tests d’ovulation. Je poursuivrai ma prise de température pour la présenter au médecin, mais je ne base plus uniquement dessus.

Pour tout dire, trop incertaine de mon thermomètre buccal, j’en fais même deux : celle avec le thermomètre buccal (que je vous montre) et une seconde avec un thermomètre à infrarouge (sans contact avec prise de température au niveau du front). Et bien, figurez-vous qu’elles n’ont rien à voir.

Il y a de quoi perdre la tête non ? 😉

Et vous, avez-vous déjà eu des courbes qui contredisent vos tests d’ovulation ?

Publicités

34 réflexions sur “J’ai testé… les tests d’ovulation

  1. Oui! Ma courbe je l’ai commencé ce mois-ci ( C4 donc même combat !) mais elle a fait n’importe quoi pendant les 15-16 premiers jours avec des résultats en dent de scie. Là elle est haute et stable depuis quelques jours donc je commence à me dire que j’ai ovulé et que je rentre dans la normalité des chiffres. Mais, j’ai aussi acheté un lot de test bandelette sur simplytest.
    J’ai reçu le colis tard car mon appli me disait que j’avais ovulé les 2 jours avant ( autour de j10 alors que j’ai un cycle entre 24 et 27 jours) donc j’ai quand même fait le test pour essayer et là oh surprise la bandelette est un peu coloré à j-11!
    Le refais le test à j12 : encore plus coloré !
    Idem à j13 : coloré comme la veille
    Donc là je me dit merde c’est quoi cette histoire. je vais sur internet (oui on sait c’est pas bien) et je voie que déjà il faut que la bandelette soit vraiment de la même couleur que le témoin donc exit celui de j11 et que test peut être positif 2jours. J’ai aussi lu que certaines restent positives tout le temps … Donc comme la courbe ça peut aussi ne pas être très parlant.
    Il me semble avoir refait le test à j14 mais je ne l’ai pas marqué donc dans mes souvenirs si je l’ai fait et pas noté c’est qu’il était moins visible donc j’étais rassuré le test fonctionnait sur moi.
    Aujourd’hui J19, j’attends de faire le test à 10mui ce week-end 😉

    Il m’en reste pour 1 ou 2 cycles mais on va dire que j’en aurais pas besoin !

    J'aime

  2. Bon j’ai écrit un pavé tout à l’heure pour partager mon avis mais ça marche pas, je retente en plus court :

    C4 pour moi , 1er courbe de température non significative en début de cycle mais depuis l’ovulation présumé elle se stabilise en haut ( j19 là)
    Test acheté sur simplytest pour ma part mais ayant reçu le colis un peu tard par rapport à ma date présumé d’ovulation selon mon appli j’avais pas grand espoir.
    Je teste en j11 quand même : légèrement positif
    J12 et j13 : très positif
    J14 : plus très positif

    Donc ma courbe, mon appli et mon test ne sont pas trop d’accord, simple !
    J’ai entré mes test dans l’appli donc forcément ça a recalculé et ma courbe ayant enfin décidé de monter et de se stabiliser jme dit que le test a pas trop mal marché. En plus c’est plus logique par rapport à mes cycles d’avant (entre 24 et 27 jours).
    J’emmet quand même un doute car certaines personnes restent positives tout le cycle …

    J'aime

  3. Positives aux tests d’ovulation ?
    Visiblement ce n’est pas ton cas et les tests ont bien montré un pic de LH en étant positifs sur 1 ou 2 jours donc ton ovulation a bien eu lieu à ce moment là…
    Pour ce qui est des correspondances tests d’ovulation/ appli je te rejoins, ils ne disent pas forcément la même chose…

    J'aime

    1. ouioui positive au test d’ovulation donc maintenant que j’ai plus de recul tout concorde mieux.
      J’attends ce week-end pour tester le test de grossesse 10mui ! (mais ça m’inquiète car si c’est comme le test d’ovu et que la barre doit vraiment être aussi coloré que le témoin et qu’elle apparait quand même je vais plus savoir si je dois sauter de joie ou attendre ou désespérer lol)

      Sur mon premier post je disais que je ne me souvenais plus si j’avais bien fait le test d’ovu en j14 car je n’ai rien noté mais il me semble que je l’ai fait et qu’il était moins visible ce qui a du me rassurer.

      Au final le test (s’il fonctionne bien) est pas trop mal car si j’écoute les symptômes et que je regarde ma courbe j’ai l’impression d’être soit en ovulation soit enceinte tout le temps …

      Bon de mon côté ya un passif de grossesse nerveuses pendant plusieurs mois donc maintenant que je suis en vrai essai j’essaie de moins faire attention à mon corps car il me dit totalement n’importe quoi ^^. La part psychologique est à se taper la tête contre les murs je trouve pour les essayeuses -_-

      J'aime

  4. Idem de mon côté… Non seulement l’appli n’a pas détecté l’ovu au bon moment comparativement aux tests d’ovu (a ciblé 3 moments qui ne concordent pas, se «recorrigeant» à chaque fois), mais maintenant elle n’indique plus rien alors que test d’ovu + il y a deux jours (courbe non concordante, aucune descente ou montée). Je ne sais plus «qui» croire…

    J'aime

    1. 3 pics c’est effectivement bizarre… Tu es régulière sur l’heure de prise de ta température ? Même si ce n’est pas évident j’en conviens…
      Franchement, continue à faire tes courbes, ça te servira si jamais si tu souhaites aller consulter un jour. Les médecins ne jurent que par ça alors vaut mieux leur donner, ils en tirent sûrement des conclusions qu’on ne peut pas comprendre.
      Et aide toi des tests, si ça fait pour toi comme pour moi, ils sont bénéfiques au moral 🙂 (on moins il y a une ovulation, non mais !!)

      J'aime

  5. bonjour tout le monde!
    Pour ma part, je n’ai jamais pris ma température, mais une suis accro à ces tests d’ovulation. Au mois de février, je suis tombée enceinte la premiere fois où j’ai utilisé les tests. Malheureusement, j’ai fait une fausse couche. Après plusieurs mois de « pause », nous avons repris nos essais en août. Vu le prix des tests c***r b**e, j’en ai pris au supermarché (7€ les 5) mais ils se sont révélés tous négatifs! A n’y rien comprendre! J’ai donc repris l’utilsation du test avec le petit smiley le mois dernier.
    J’attends ce week end pour faire un test de grossesse car les vilaines ne sont pas là …

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Choupinours ! Je suis désolée pour ta fausse couche, cet évènement a dû être très difficile à vivre…
      Mais je suis ravie de voir que vos essais ont repris 🙂 Et tu dosi attendre ce week end avec grande impatience !! Tiens nous au courant si tu es d’accord 🙂
      Je ne connais pas les tests vendu en supermarché, je me suis limitée à ceux vendus chez Ovulatest dont je suis très satisfaite. Mais j’ai déjà lu que certaines marques n’étaient vraiment pas fiables.

      J'aime

      1. Eh bien, ce ne sera pas la peine d’attendre ce we, car les ggrrrrrrr ont débarqué cette nuit ….
        Allez, je ne me laisse pas abattre et mise tout sur mon prochain cycle !
        J’attends avec impatience tes impressions sur les tests d’ovulatest car ça me permettrait de garder mes sous la décoration de la future chambre lol!

        J'aime

        1. Mon cycle n’est pas encore terminé mais je peux dès à présent te les conseiller. A moins d’être complètement bidons (genre un test sur le lot me signifierait une ovulation – alerte théorie du complot !!) ils ont détecté un pic de LH vers le 14è jour, ce qui est cohérent.

          J'aime

  6. A ta place, je me méfierai de la température buccale, je crois que ce n’est pas fiable du tout… Je pense que l’infrarouge l’est davantage, et, surtout, je crois qu’on n’a jamais fait plus fiable (mais moins glamour, certes) que le « tutu » comme disait une autre de tes commentatrices… Les tests d’ovulation sont fiables, quant à eux, mais rien d’inquiétant à ce que cela ne marche pas du premier coup !

    J'aime

    1. Effectivement, la température buccale est étrange… Mais bon, le destin a décidé pour moi lorsque mon thermomètre a rendu l’âme ce matin, ce qui fait que je vais uniquement poursuivre ce C5 avec le thermomètre à infrarouge. Et je crois dur comme fer aux tests d’ovulation.
      Pour ce qui est du mode de prise ancestrale de la température, je ne m’y résous pas, en tout cas pas tant que le médecin me le demande !

      J'aime

      1. idem je sais que le buccale n’est pas méga fiable mais bon je n’ai pas encore le saint graal de l’infrarouge donc j’ai acheté un jour 2 thermomètres : un pour le tutu comme vous dites (j’aime bien ce mot tiens) et un pour la bouche. Comme ça si je veux du précis pour le médecin j’utilise le plus fiable et là pour ma courbe j’utilise le plus simple c’est à dire le buccale car c’est déjà relou de le faire tous les matins si en plus je devais aller le désinfecter à chaque fois que je l’utilise et pour le glamour j’essaie de le préserver encore un peu !
        Mais là oh mystère 3 jours d’affilé à la même température, c’est la fête !

        J'aime

  7. Comme je te comprends c’est super rassurant de voir qu’une ovulation a bien eu lieu…Peut être que si mon C4 est encore négatif, je m’approvisionnerai pour le suivant afin de voir si moi aussi je fonctionne « normalement » !! Je préfère ce système à celui de la température. En attendant, je me suis lancée dans l’homépathie pour ce cycle alors on verra…mais j’ai bien peur que Monsieur se soit absenté les mauvais jours !! grrr ^^ Il reste plus qu’à attendre, c’est comme au casino « faite vos jeux…. rien ne va plus » 😉

    J'aime

    1. Cyrielle ça apporte quoi l’homéopathie ? C’est pour réguler le cycle ou favoriser la fécondation ? ça m’intéresse j’en ai pas spécialement entendu parler. Bon on va dire que mon C4 va être le bon (réponse ce week-end) mais sait-on jamais …

      J'aime

  8. Voici ce que je prends mais attention je préfère vous prévenir sans l’avis d’un homépathe ( même si je sais que cela aurait été mieux d’en voir un…). On le retrouve sur le site famili.fr.
    Pour favoriser la fertilité des femmes ayant des cycles de 28 jours (sous forme de dose à prendre en prise unique) :
    – Ovarium 7CH, 1 dose au jour 5 du cycle
    – Folliculinum 7CH, 1 dose à jour 7
    – Progesteronum 7CH, 1 dose à jour 21
    Du coup j’ai essayé pour ce cycle et il se trouve que j’ai eu moins de symptômes tout au long de mon cycle et je pense pour une fois avoir bien sentie mon ovulation. Donc à voir dans 10 jours si mon +++ est décidé à montrer le bout de son nez. Sinon je pense investir chez ovulatest et il y a aussi un traitement homéo pour avoir une bonne glaire cervicale ( je suis en train de tuer le glamour de son blog ^^)

    J'aime

    1. super merci je regarderais la semaine prochaine si besoin (on va se la jouer superstitieuse et pas tenter le diable avant le verdict du C4).
      Perso je prend de la levure de bière depuis moitié du cycle dernier pour le fameux acide folique car il parait que c’est mieux d’en pendre un peu avant le début de grossesse (je termine mon flacon pour 1 mois là). Si c’est ++ ce coup-ci j’aurais été pil poil dans les recommandations donc on va rester sur cette hypothèse là ^^

      Damannerainbow c’est pour quand le « verdict » ?

      Entre temps j’ai complété les jours de retard sur ma courbe ordi car mon appli fait pas la courbe. J’en ai une papier et une sur un site (le site que tu as conseillé j’ai jamais trouvé donc je suis sur :http://www.enceinte.com/ ) et surprise, il détecte l’ovulation 2 jours après celle présumé par appli + test d’ovu -_-
      ( Oui moi j’aime tout tester j’ai 2 courbes différentes, une appli smartphone et les test d’ovu, pas du tout obsédé par la chose … )

      J'aime

      1. Tes comprimés de levure de bière comprennent de l’acide folique ? J’avais cru comprendre que l’acide folique était disponible sous forme de comprimé comme molécule seule. Et que tous les compléments alimentaires supplémentaires n’étaient pas recommandés..

        J'aime

  9. Oula 3 articles de loupés sur ton blog j’ai de la lecture 😉
    Moi tu vois j’avais pris mes tests d’ovulation à Intermarché et ils étaient tous négatifs alors que d’après mon gynéco j’ai ovulé J15 et le test d’ovulation du J14 était également négatif … Pourtant tu vois je suis bien enceinte d’après la première échographie =)
    J’espère pour toi que tes tests seront plus fiables que les miens, l’avantage de ce site c’est que les prix sont bas donc autant attaquer les test d’ovulations le plus tôt possible dans le cycle. Tu as raison mets toutes tes chances de ton côté !!

    J'aime

      1. Ben enfaite il m’a dit que ma date de début de grossesse était estimée au 17 Septembre 2014 soit à mon J 15 donc je suppose que la date présumée de début de grossesse correspond au jour d’ovulation non ?
        Oui j’en étais à ma première courbe de température mais je ne l’ai pas emmené au RDV .. Je pense d’ailleurs que ça ne l’aurait que guère intéressé… A partir du moment où il voyait à l’écho que j’étais bien enceinte c’était tout ce qu’il voulait savoir … Il m’a juste demandé la durée de mes cycles, la date de mes dernières règles…

        J'aime

  10. Merci beaucoup pour les explications
    j’ai commandé des tests ovulatest et ca marche super bien.
    Petit bémole tout de meme faut penser au récipient mais sinon ca reste vraiment super efficace et pas chér

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s