Première consultation chez le gynécologue

consultations

C’est avec une joie non dissimulée et avec un peu d’appréhension que je me suis rendue ce matin chez mon gynécologue, pour un rendez-vous initialement prévu pour des essais bébé qui traînaient en longueur.

Pour rappel, j’ai appris ce week end que j’étais enceinte, et aujourd’hui je commence ma 3è semaine de grossesse, ce qui fait 5 semaines d’aménorrhée. C’est tout neuf tout frais.

J’apprécie beaucoup ma gynéco, que j’ai rencontrée lorsque j’ai eu des petits soucis qui ont nécessité une intervention chirurgicale. Elle est à l’écoute, douce et pas alarmiste.

Je lui ai donc expliquée le but de ma visite, et elle m’a proposée une échographie, dans le cas où on pourrait apercevoir un petit quelque chose. Bon, l’examen a surtout permis de faire un check de mon utérus et de mes ovaires parce qu’on n’a vu qu’un minuscule point noir. Alors qu’au début elle ne jugeait pas la prise de sang nécessaire, elle m’a alors prescrit une ordonnance pour en faire une, et je sens bien que c’est aussi un moyen de vérifier que tout fonctionne (elle s’attendait peut-être à voir quelque chose de plus gros ?) et que mon taux de HCG est correct.

Je repars hyper contente d’avoir eu la possibilité de ce premier examen mais un peu anxieuse à cause du faible développement de l’œuf. Je dois recevoir mes résultats de sang ce soir (et ceux de ma première analyse d’urine, aller hop, comme ça c’est fait pour le mois !), ils me donneront quelques informations utiles.

Je repars aussi avec une ordonnance pour du ESTIMA GE, de la progestérone qui aide à fixer le corps jaune, petite faiblesse repérée grâce à mes courbes de température que je lui ai présentée (au moins elles auront été utiles !).

Je lui ai également demandé en prévision de quoi me soulager en cas d’arrivée des nausées, qui, si je calcule bien, devraient pointer leur nez la semaine de Noël, pile poil pendant les vacances chez les parents… Elle m’a prescrit du PROKINYL LP à prendre matin et soir, qui agit 12 heures, et qui permet d’éviter d’être patraque au réveil, ou en tout cas d’atténuer le malaise.

J’ai un nouveau rendez-vous dans un mois, avec une nouvelle écho, où cette fois on devrait voir un peu plus précisément si tout va comme il faut.

Je suis désormais face à un dilemme, que je traîne depuis plusieurs mois, sujet déjà évoqué dans un de mes premiers articles : clinique ou hôpital ? Car ma gynéco actuelle exerce dans une clinique privée, et depuis qu’on a déménagé, c’est un peu la galère pour moi de m’y rendre (1 heure 15 en transports en commun/ 25 mn en voiture… quand mon mari ne l’utilise pas… ), alors qu’à moins de deux kilomètres de mon appartement, hyper accessible avec un bus que je peux prendre en bas de chez moi, j’ai un hôpital avec une mater de niveau 2. Ca serait bien plus pratique pour moi de m’inscrire à l’hôpital mais je ne connais pas de gynéco là bas, et je serai déçue de ne plus être suivie par ma gynéco actuelle… Bref, gros dilemme, parce que je me dis que si jamais je suis alitée en fin de grossesse (j’imagine toutes les situations…), 1 heure de bus ça sera juste pas possible… Bon, j’ai encore quelques semaines devant moi avant de me décider mais je sens que ça ne va pas aller de soi !!

 

EDIT : Je viens de recevoir mes analyses (merci à mon labo de s’être modernisé et de permettre de recevoir les résultats par internet !!) et mon HCG est de 265mUI, ce qui est dans la fourchette 40 -8500 entre 2 et 4 semaines de grossesse. Je ne plafonne pas mais je pense que le résultat est plutôt encourageant, non ?

 

 

4 réflexions sur “Première consultation chez le gynécologue

  1. Cool qu’elle te propose un autre rendez-vous pour une écho..le mien fait pareil, il donne toujours des rendez-vous plus tard pour pouvoir voir un début d’embryon et qu’on puisse patienter un peu avant la vraie 1ère écho!!
    Ton taux semble nickel (en tout cas plus haut que n’étaient les miens).
    En ce qui concerne le choix entre Clinique ou Hôpital, je pense que tu peux te faire suivre par ta gynéco de la Clinique mais t’inscrire à l’hôpital pour l’accouchement, ton dossier basculera pour les examens des 2-3 derniers mois de ta grossesse. Je pense qu’il faut en discuter avec elle et voir si la clinique et l’hôpital est ok sur cette façon de faire. C’est ce qu’il m’arrive, mon gynéco en Savoie me suit jusqu’au 7 ème mois et je basculerais vers la fin sur l’Hôpital (en Haute-Savoie) sauf si problème avant et que je puisse plus prendre la voiture. J’avais vu cela avec lui lorsque bébé était en projet.
    En tout cas profite bien, je suis tellement heureuse et soulagée pour toi. J’avais tellement accrochée sur ton blog mais je me sentais un peu coupable d’avoir eu mon + et de continuer à commenter tes articles…

    J'aime

    1. Oh merci pour ton gentil message Cyrielle !! Il ne faut pas te sentir coupable, c’est normal que tout le monde ne tombe pas enceinte en même temps… Et je trouve toujours interessant d’avoir le point de vue de celles qui sont un peu plus avancées 🙂 Tes commentaires sont toujours les bienvenus et appréciés 🙂
      Je ne savais pas qu’il était possible d’être suivie par un gynéco qui accouche dans un etablussement et accoucher dans un autre. Quand j’en ai parlé à ma gynéco ce matin, elle ne m’a pas fait cette proposition, pourtant je serai vraiment interessée !!

      J'aime

      1. aaaaaaaaaaaaaaaarg mon commentaire a buggé -_-
        Je te disais tu peux faire un peux ce que tu veux. Pour preuve moi :
        – suivie par une SF en libéral (donc en dehors de toute structure hospitalière)
        – les 3 écho obligatoires à la mater avec pour la 1 et 3 une SF de l’hôpital et pour la 2 un gynéco obstétricien (obligatoire pour la 2 à priori)
        – la préparation je vais en faire une en piscine avec une SF de l’hopital + la vraie prépa en haptonomie avec une autre SF de l’hôpital
        – et enfin l’anesthésiste de l’hôpital mais le seul qui fait de l’hypnose

        En gros je vais en voir du monde mais j’aime bien l’idée de connaitre une bonne partie de l’équipe histoire de croiser des têtes connues le jour J. J’ai aussi bien papoté avec la SF qui a fait la visite de la mater la dernière fois.

        Va surtout visiter la cliniquet ET l’hôpital pour faire ton choix sur la façon dont ils travaillent, l’équipement, les prestations etc en fonction de ton projet de naissance.

        J'aime

Laisser un commentaire

