De combien de semaines suis-je enceinte ?

calendrier

Question bateau, mais figurez-vous qu’elle m’a donné du fil à retordre ces derniers jours. En effet, il existe les SA (semaines d’aménorrhée) et SG (semaines de grossesse). Les médecins parlent en SA, c’est pourquoi ils nous demandent le premier jour des dernières règles, date de départ de la grossesse la plus fiable, la majorité des femmes ne connaissant pas leur date précise d’ovulation.
Les SG concernent l’âge du fœtus, à partir de la date d’ovulation.

Partout on vous parlera en SA. Et il y aura toujours deux semaines supplémentaires en SA que en SG, l’ovulation (et donc la fécondation) ayant lieu 2 semaines environ après le début du cycle. Pourquoi pas pour les femmes qui sont hyper régulières et qui ovulent à J14, mais que faire du décalage pour les femmes qui ont une ovulation plus tardive ? Personnellement pendant mes premières semaines je ne savais pas si j’étais enceinte de 3 ou 4 semaines. La
Première semaine (SA1) commence -t-elle le premier jour des règles ou au bout de 7 jours ?
Grâce aux tests d’ovulation et à ma courbe de température, je sais que mon ovulation s’est produite à J17, 3 jours donc de plus qu’une ovulation régulière à J14.

J’ai téléchargé plusieurs applications sur mon téléphone, consulté plusieurs sites, tous n’utilisent pas les mêmes informations.
Par exemple, aujourd’hui le 3 janvier 2015, l’appli Âge gestationnel me dit enceinte de 6 semaines et 3 jours, pour Grossesse + on me parle de ma 7 ème semaine et forcément les dates d’accouchement varient entre le 25 août et le 2 septembre. Grosse différence quand même !! L’application la plus précise d’après moi est Je suis enceinte, avec des graphiques et des infos proches de la réalité.

Et pour la maniaque de la précision que je suis, j’étais bien embêtée d’être à cheval entre deux mois, pour la bonne raison que j’avais besoin d’une date précise pour l’annonce aux grands-parents, dont je parlerai un peu plus tard.

Alors ni une ni deux, je me suis armée d’un calendrier papier et j’ai commencé à compter moi-même les 41 SA jugées nécessaires pour une grossesse à terme, ce qui me fait une date d’accouchement prévue le 2 septembre 2015.
Verdict mi-janvier lors de mon deuxième rdv chez la gynéco, où j’espère que cette fois je ressortirai avec des infos concrètes et une jolie échographie qui montrera que mon bébé se développe comme il faut !
Parce que je dois avouer que comme je l’avais expliqué dans ce billet, je suis sortie de la première consultation un peu déçue et anxieuse, ma gynéco n’ayant rien vu de flagrant à l’écho m’avait demandé de confirmer la grossesse par une prise de sang…
Du coup j’attends ce deuxième rendez-vous avec impatience, mais c’est long !

Je suis toujours épargnée par les nausées, même si avant chaque repas je me sens un peu brassée, le fait de manger me soulage. Mes douleurs dans le bas du dos se dont un peu plus rares, mais je sens parfois mon nerf sciatique… Déjà…
Depuis quelques jours je ressens une véritable fatigue, et je dois vraiment dormir. Heureusement que j’étais en vacances ces deux dernières semaines, mais je crains un peu la reprise du travail lundi !

Publicités

21 réflexions sur “De combien de semaines suis-je enceinte ?

  1. Un vrai casse tête au début ses sa-sg !! Le véritable âge de ta grossesse pourra être donné grâce à la 1ere écho puisqu’il se base sur la taille du crane,du fémur et de la taille du bébé de la tête au fesse. J espère que les nausées n’arrivent jamais pour toi. Pour moi elles ont commencées en 8 sg pour finir en ce moment fin du 3eme mois. Et la douleur sciatique j ai connu aussi mais je pense que cela est dû à la modification du bassin.comme pour les douleurs ligamentaires ça vient et ça part..tu seras à combien de sa-sg pour ton prochain rendez vous ??

    J'aime

    1. J’en serai à 9 SA mais je crois que je ne vais pas reussir à attendre et je vais demander un rdv un peu plus tôt… Je crains vraiment que le développement ne soit pas suffisant (toujours à cause de ma première écho pas hyper enthousiaste).

      Contente pour toi que les nausées se calment, elles seront arrivées assez tard pour toi finalement, et c’est tant mieux 🙂
      Comment tu te sens désormais ? Tu vas bientôt passer l’écho du 3eme mois ?

      J'aime

      1. Je confirme que la fin de 1er trimestre est plus cool. Surtout quand le stress de la 1ere écho est passé…la prochaine étape c est de stresser en attendant les résultats de la prise de sang pour la trisomie puis le stress dun contrôle de fin de mois puis stress de la deuxième echo…on est pas rendu lol

        J'aime

  2. c’est bien que tu ai une écho intermédiaire pour voir si tout va bien après la période délicate des 5-7 sg ! Moi c’était super simple ( un peu trop à priori :p ) car je changeais de SG le jeudi et de SA le vendredi donc je comptais en sg sur la moyenne entre le test d’ovu et la courbe ( 8 et 10 octobre donc 9) en attendant la bonne datation mais je connaissais bien ma SA aussi car à l’hôpital etc on s’en fou de ta SG ^^ . Là ou ça peut se compliquer énormément c’est si je retombe enceinte avant le retour de couche, ça mettra du piment car impossible de compter ni en SA ni en SG jusqu’à la datation !
    Contente d’avoir de tes nouvelles, je m’inquiétais un peu !

    J'aime

    1. Merci Estelle pour ton message !! Tout va bien, à l’exception de moment d’inquiétude (mais c’est de nature chez moi !!) et d’une grosse fatigue arrivée depuis 2 jours … Ce qui explique peut être le big bouton de fièvre qui a pointé son nez et que je ne peux malheureusement pas traiter 😦
      Les fêtes et les aller retour dans la famille ont fait que j’ai eu assez peu de temps pour écrire… Mais merci de me suivre 🙂 Tu ne tiens pas un blog d’ailleurs ? Ca me ferait plaisir de te suivre 🙂

      J'aime

          1. un petit coup de blues encore hier mais globalement ça va psychologiquement. ça a bien bien renforcé le couple et aidé à voir la vie autrement, c’est de ce point de vue intéressant mais bon je le conseille pas quand même lol. J’ai toujours des saignements mais à priori aujourd’hui (je croise les doigts et touche du bois) j’ai pas mal au ventre donc je me dit (pour la 15em fois en 13jour) que c’est peut etre ENFIN la fin ! Echo de controle Mardi donc je ferais un article pour touuuuut raconter une fois que je serais sure que ce soit derrière nous.

            J'aime

  3. Hello les filles :
    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et je vous souhaite une excellente année 2015!
    Le père Noël a été très généreux cette année : en effet, j’ai eu un +++++++++++++++ le 30 décembre!!!
    Entre les gréves des médecins et les vacances, je n’ai pas encore eu le temps de consulter. De plus, je n’étais pas très confiante car j’avais des douleurs de règles les trois jours précédent la date prévue des règles. Malgré ce résultat positif, je ne me suis pas emballée car depuis, j’ai mal en bas du dos et toujours ces douleurs semblables au syndrome prémenstruel (je vous rappelle que j’ai fait une fausse couche en mars 2014 à 6 SA). Je vais donc prendre un RDV avec mon médecin la semaine prochaine et lui demander un test BHCG avec une confirmation 48h plus tard pour être sure de l’augmentation du taux. Je croise les doigts!
    Concernant la datation, je trouve ça aussi compliqué : j’ai ovulé à J20. Je compte donc en SG à partir de cette date et rajoute 2 semaines pour avoir les SA. Cette estimation n’est peut etre pas valable, mais permettra d’attendre jusqu’à l’échographie du 3 mois. Je suis donc à 3SG, 5 SA.

    J'aime

    1. Ohohoh toutes mes félicitations !! Quelle bonne nouvelle pour commencer l’année !!
      Tous mes voeux également à toutes, que 2015 vous apporte beaucoup de bonheur !!

      Tiens nous au courant de ton rdv, tu fais bien de confirmer par une PDS. Pour ce qui est des douleurs dans le dos, j’en ai eu au début et elles reviennent de temps en temps. Et les syndromes pré menstruels je les ai eu au moins 15 jours…

      Encore toutes mes félicitations !!

      J'aime

    2. Choupinours tu fais bien d’attendre histoire de laisser passer les 1er semaines et avoir plus de certitudes après avoir vécu une FC. J’étais la première ++ avec Cyrielle mais du coup ici on repars à 0 avec une FC sous cytotec le 20 Décembre. Pour ma part le père Noel a pas été cool -_- mais jme dit que 2015 va me porter chance ! Je ferais deux test après 4 et 6 semaines post FC et le jour ou j’ai un ++ j’attends au moins une semaine avant de prendre rdv avec la SF puis quelques jours de plus pour faire les 2 prises de sang et je demande une écho vers 8SG histoire de voir si tout va bien avant l’écho des 3 mois (et j’espère qu’avec ça je serais pas trop en psychose tout le 1er trimestre)

      J'aime

    3. Merci les filles !
      Je suis donc allé voir mon médecin hier soir. Il m’a prescrit 2 dosage de BHCG à 48h d’intervalle histoire de me rassurer. Il m’a également dit que les douleurs étaient parfaitement normales car l’utérus se préparait à l’accueillir un enfant! Il a jugé qu’une échographie à ce stade serait inutile car l’embryon ne serait pas visible, même s’il était mal implanté.
      J’ai fait ma première PDS hier soir et j’y retourne mercredi.
      J’ai également pris mon RDV pour l »échographie du 1er trimestre, ce sera le 26 février !

      J'aime

            1. non pardon, je suis à 5 SA + 0 J aujourd’hui.
              je n’ai pas encore les résultats de ma prise de sang : j’en ai fait une hier soir et l’autre sera pour mercredi soir.

              J'aime

              1. Ah j’étais à SA 4 + 3 jours quand j’ai été à ma première consultation et que ma gynéco m’a fait une écho… Ce que tu dis me rassure parce que je suis hyper anxieuse à me dire que ce n’est pas bon signe si on n’a rien vu à l’écho, que si ça se trouve l’œuf ne se développe pas, etc… et que du coup le prochain rdv est encore loin (20 janvier)…
                J’ai tenté d’avoir un rdv plus tôt mais impossible, médecin débordé 😦

                C’est bien que tu aies deux prises de sang à 8 heures d’intervalle, ça va te donner une évolution du taux, tu nous tiendras au courant ? (tu ne comptes pas ouvrir un blog ? 😉 )

                J'aime

                1. Non je ne compte pas créer de blog car j’en ai déjà un sur la construction de notre maison et ça prend beaucoup de temps!
                  Lors de ma visite chez mon médecin, il n’était pas seul : une interne était avec lui et c’est elle qui a mené la consultation.
                  Comme j’étais très angoissée à l’idée de faire encore une FC, elle a préconisé une écho et mon médecin lui a dit « hors de question, on ne verra rien et elle va encore plus s’inquiéter ». De plus, il lui a lui qu’au CHU, ils faisaient un scan pour un ongle incarné (lol !) et que lui jugeait mes douleurs normales et qu’il était confiant même si on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans les semaines à venir.
                  Je vous tiens informées des scores très prochainement !

                  J'aime

                  1. Effectivement les echo précoces font plus peur qu’autre chose. Mon gyneco refuse avant 5sg-7sa puisque le tétard ne fait deja que 7.5 mm environ à cette période et le coeur commence à battre. Et encore….comme on se base sur le 1er jour des dernières règles et non de l’ovulation (moins fiable) il peut desfois voir que la sac vittelin mais c est déjà bon signe! Et les douleurs ligamentaires vont et viennent souvent. Ça fait flipper mais bébé doit bien creuser son trou ^^

                    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s