Ce qui a changé depuis ma grossesse

[SA 17 – 4 mois de grossesse]

changement_2

Depuis que je suis enceinte, je ressens certains changements… En positif comme en négatif d’ailleurs.

Petite liste dans le désordre de ces bouleversements

    • Je me lève tôt. Adepte des grasses matinées le week end, je me réveille désormais entre 7h30 et 8h. Et ce phénomène a commencé dès mon premier mois de grossesse, incroyable pour la marmotte que je suis. Mais ça n’empêche pas une petite sieste dans la journée le week end !
    • Je fais des cauchemars. Autant au début c’était vraiment loufoque : j’étais par exemple coincée dans ma chambre (qui au passage n’avait rien à voir avec la mienne puisqu’il y a avait un énorme arbre dedans) avec un lion plutôt agressif… N’importe quoi. Mais depuis quelques jours je rêve des scènes vraiment réalistes, qui ont plus à voir avec mon quotidien qu’avec le bébé (je ne rêve jamais de lui). C’est tellement troublant que parfois je Moi aussi j’ai tilté quand j’ai vu les 2 litchis… tu te préparés psychologiquement à des jumeaux visiblement 🙂 Verdict très bientôt puisque j’imagine qu’on peut identifier assez tôt s’il y a 1 ou 2 embryons non ? Vivement que tu nous racontes !!
      Bon par contre je suis vraiment désolée pour toi que ces premières semaines soient si eprouvantes… As tu essayé le citron ou le gingembre pour te soulager des nausées ? plus à savoir en journée si ça s’est vraiment passé ou si je l’ai imaginé. Freud, peux-tu m’expliquer ?? En tout cas je me réveille la nuit avec de sacré pique d’adrénaline, pas top pour le sommeil.
    • J’ai le sommeil plus léger. Avant si je me réveillais dans la nuit je me rendormais aussitôt. Désormais, c’est différent… Je vais même jusqu’à me focaliser sur la respiration de mon chéri… ce qui me rend finalement dingue et m’empêche de dormir. J’ai déjà terminé sur le canapé alors qu’il ne renflait même pas…
    • Je suis hyper sensible et très vite malade en voiture. Déjà sujette au mal des transports, là c’est multiplié par 1000 ! Un coup de frein un peu brusque et ça y est, je ne peux plus quitter la route des yeux.
    • Je vais plus facilement vers le salé que le sucré. Carrément même. A 9h je pourrai manger des frites. Il parait que c’est signe que le bébé sera un petit garçon, verdict dans quelques jours 🙂
    • Je dois désormais éviter certains aliments qui me rendent malade : eau gazeuse au placard sous peine de nausées, jus d’orange rationné au petit déj pour la même raison.
    • J’ai la peau sèche. Comme expliqué dans cet article, je dois me tartiner matin et soir pour ne pas souffrir de démangeaisons vraiment désagréables. Heureusement, la peau de mon visage, bien que sèche elle aussi, est plus épargnée que mon corps.
    • Je suis devenue gourmande. Je peux passer un temps fou à préparer les repas, et j’y prends beaucoup de plaisir. Suite à une envie soudaine je me lâche parfois dans des improvisations de recettes au succès plutôt mitigé… Désolée chéri…
    • J’ai des ongles hyper costauds. Des mois que j’avais les ongles qui se dédoublaient… Et là, miracle, ils sont forts, sans que j’y mette le moindre vernis. A part la marque Kure Bazar réputée pour sa compo plus naturelle, je n’ose pas en mettre. Et pour le moment, j’attends un peu.
    • J’ai pris quasiment 2 tailles de bonnet. Si seulement ça pouvait rester après l’accouchement (doux rêve…)
    • Je suis plus zen. Beaucoup plus zen. Je me stresse moins, m’énerve moins, je ne démarre plus au quart de tour comme j’aurais pu le faire avant. Et ça, c’est un sacré point positif !
    • Et enfin, je n’ai (pas encore ?) de sauts d’humeur. Je ne me sens pas plus sensible, je ne pleure pas plus… Pourtant il parait que les hormones nous jouent des tours ! Rien à déclarer à ce niveau là.

Et vous, avez-vous constaté des modifications dans votre quotidien avec votre grossesse ?

ÉDIT : je me rends compte que j’ai oublié 2 ou 3 petites choses ! Voici donc un complément :

  • (Attention passage pas glam) Les nausées sont arrivées à 10SA et se sont d’abord manifestées par des hauts le coeurs assez fréquents, surtout au petit déj et au dîner. Depuis 15 SA elles diminuent en fréquence mais augmentent en intensité. Mes hauts le coeur sont vraiment puissants, je suis obligée de courir aux toilettes, et quand j’en sors j’ai les yeux qui pleurent, mal à la gorge et fatiguée. Pas terrible donc, surtout que ça continue, même si je n’y ai pas le droit tous les jours (dernier épisode en date : ce matin, à la fin de mon petit dej)
  • Restons dans les joies du système digestif (tant qu’on y est !), parce que, phénomène surprenant, je ne suis (pas) plus constipée. Autant les premières semaines ça m’a fait paniquer tellement je me sentais bloquée, autant depuis 1 mois ça serait même plutôt le contraire… possible que ma constipation de départ était due à la progestérone que je prenais en comprimés et qu’aujourd’hui je mange trop de fruits ? Étrange en tout cas.
  • Autre chose qui me surprend : je ne vais pas beaucoup plus souvent aux toilettes. J’y vais mécaniquement plus parce que je bois plus d’eau, mais sinon je reste à mon « rythme » d’avant grossesse. Certaines nuits je me lève mais ça reste aléatoire.
  • Au niveau du physique, j’ai remarqué que des petites excroissances sur les flancs dès le 1er mois de grossesse. Ça m’a donné le sourire puisque ma maman avait eu la même chose pour sa première grossesse 🙂
  • Dès que je monte des marches je suis essoufflée… c’est sûrement du à mon arrêt de sport les 3 premiers mois, j’ai perdu toute condition physique c’est incroyable. Je m’y remets doucement histoire de ne pas perdre davantage.
  • Les boutons de fièvre. Ma bête noire. Fidèle cliente de certains spécimens vraiment importants et fréquents
    (à ma grande désolation) j’étais persuadée que ma grossesse allait m’en débarrasser. Que neni ! J’en ai environ 1 par mois… mais parfois tout petit, ma vie sociale n’en prend pas un coup…
  • Les odeurs. Je supporte toujours mon parfum et celui de chéri mais je suis devenue très sensible à certaines odeurs qui peuvent vite m’incommoder, comme la fumée de cigarette ou les odeurs de cuisine après le repas si je n’ai pas suffisamment aéré. Une nuit ça m’a tellement gêné que je me suis relevée pour ouvrir la fenêtre à moitié somnambule… Autant vous dire qu’en plein hiver chéri a moyennement apprécié !
Publicités

28 réflexions sur “Ce qui a changé depuis ma grossesse

  1. Quelques points semblables mais beaucoup de différents ! A 15 SA, j’ai moi-aussi le sommeil plus léger. Par contre, pour moi, c’est le sucré qui me tente et que je dois éviter à cause de l’hypotension. Moi qui suis plutôt gourmande, me nourrir est plus souvent une obligation qu’un plaisir. Envie de rien et surtout pas de cuisiner… Les sauts d’humeurs ça me connaît : j’ai retrouvé mon ton direct de l’adolescence et je déprime à mi-temps… Je garde espoir : le cap des 3 mois est passé, tout cela devrait se calmer ! 🙂

    J'aime

  2. Je ne suis qu’à 7 SA mais mon rythme de sommeil a déjà bien changé. Je me couche à 22h00 a plupart du temps pour me lever vers 08h00 quand je ne bosse pas (mon homme m’appelle sa petite poule). Je n’avais jamais imaginé que les débuts de grossesse pouvaient être si fatigants. Sinon, j’ai aussi des envies de salé alors que je suis plutôt attirée par les sucreries en temps normal. Le temps nous dira si c’est lié au sexe du bébé.

    J'aime

  3. si tu as pris de l’acide folique ça fait de beaux ongles et de beaux cheveux lol . Ici je morfle encore plus en ces 1er semaines que pour framboise donc j’ai du mal à me lancer dans un nouvel article lol. Mais les rêves bizarre je connais ! Par contre moi je me transforme en marmotte enceinte, couché à l’heure des poules, siestes etc

    J'aime

  4. Ça me fait toujours drôle d’être au même terme qu’une autre futur maman ^^
    Alors pour en ce moment c’est :
    -fini les nausées H24 juste le matin, je peux manger tout ce que je veux désormais (ou presque merci la toxo grrr)
    – le sommeil complètement perturbé par de rêves très étranges, des cauchemars si Mr papa n’est pas là et surtout par des envies pipi toutes les 3h (histoire de me préparer lol)
    – les sautes d’humeur drôlement moins, mais je pleure encore pour rien sans problème !
    – la peau sèche aussi maintenant en plus de me tartiner seins ventre hanche cuisse 2 fois par jour, le soir je fais tout le reste …
    – les cheveux graissent drôlement moins vite !
    – pas beaucoup grossit … 1 seul kilo a la visite du gygy la semaine dernière 😉
    – je mange beaucoup plus du sucré, mais réellement… et c’est une fille 😉 .. Du coup je bannis tout mes M&M’s adoré ou autre Milka au Daim et j’essaie de me venger sur les fruits et les Ptit Gervais pour limiter la quantité de sucre.
    – je suis également moins stressée, moins pressée, plus zen. Trèèèès étrange quand on connait la pile électrique que je suis !
    voilà je crois que j’ai fait le tour ^^ 😉

    J'aime

  5. Je me retrouve dans le sommeil plus léger, l’envie de salé( c est un petit gars, hasard ou pas ?!?), le fait d’être plus zen, les démangeaisons, cheveux et ongles plus costauds, les deux tailles de bonnet.

    Par contre depuis le début de ma grossesse j’eternue tous les matins au réveil sans exception…ce qui réveille ma grenouille qui du coup en profite pour me donner des petits coup de pieds. Et je vis avec mon coussin d’allaitement pour me caler dans le lit et dans le canapé. J’ai des crises de rangement aiguë de mon appart…tout à été rationaliser…un petit côté maman moineau prépare son nid lol et j ai connu 2-3 épisodes de pleurs sans raisons valables mais seule donc pour le moment tout le monde crois que je passe à côté ^^

    J'aime

    1. idem les éternuements et le nez qui coule ! De même pour le coussin sauf qu’a défaut d’avoir encore celui d’allaitement c’est le traversin lol et j’ai aussi des « crises » de tri dans toute la maison 😉
      Pour les seins … j’en suis à 3 bonnets je désespère presque!

      J'aime

      1. Je pensais que le coussin d’allaitement à billes était un gadget, je pensais m’en passer avec mon traversin. Mais j ‘ai vite eu besoin de caler mon bidon qui pousse tout en avant avec qq chose de plus ferme.Je revis depuis que je l’ai. Mai bon je suis rassurée je ne me suis pas transformée en future maman accro aux nouveautés puériculture.

        J'aime

      1. ah oui les poils sur le ventre une horreur. On me dit aussi qu’il y a que moi qui les voit mouais :-/
        Mon coussin a été utile dès le début du 3ème mois, j’avais déjà un beau bidon (tout le monde me demandait si j’attendais des jumeaux lol) et du coup ça tirait dès que je dormais sur le côté.

        J'aime

  6. Je me retrouve dans plusieurs points sur ta liste …

    – J’étais adepte des grasse matinée le weekend et maintenant je me lève vers 8h30-9h car j’ai envie de profiter de ma journée (alors qu’on devrait plutôt en profiter avant l’arrivée du bébé …)

    – Moi aussi j’étais plus sucré que salé et avec la grossesse dès que je sors de la prise de sang j’ai plus envie des sandwichs de P*tàpain que des pains au chocolat … Je prends du plaisir à cuisiner …A regarder des recettes … Et pour moi ça c’est vérifié c’est bien un petit garçon qu’on attends …A voir pour toi si ça se vérifie aussi.

    Sinon tu t’es débarrassée des nausées où c’est toujours la galère de ce côté là ??

    Ici j’attaque mon 3ème trimestre aujourd’hui … Cette grossesse passe tellement vite je trouve… Peut-être parce qu’elle se passe bien. C’est vrai que j’ai pas trop à me plaindre j’ai échappé aux nausées… Pour l’instant pas de vergetures (j’en suis à + 7kg pour le moment)… La fatigue commence à se faire sentir mais bon c’est bien normal.

    Continues tes articles j’aime bien suivre tes aventures sachant qu’on avait commencé les essais bébé en même temps =) Ça te fera de très beaux souvenirs de ta grossesse 😉

    J'aime

    1. 3ème trimestre, déjà… C’est vraiment génial. Les 7 kg que tu as pris sont plutôt dans la moyenne, tu ne devrais pas dépasser les 10/11 kg, c’est top !
      Pour ce qui est du salé j’ai vraiment l’impression que ça a un lien avec le sexe du bébé… Autant je ne pense pas que ça influe avant la grossesse, autant je me dis que c’est un révélateur une fois enceinte. C’est tellement fréquent d’entendre que les mamans fan de salé attendent un petit garçon !

      J'aime

  7. Bonjour,

    je suis ton blog depuis quelques temps, on a quasi la même dpa (12/08 pour moi)
    j’ai eu les nausées (en soirée), les cauchemars, sommeil léger, le mal des transports, la FATIGUE… les maux classiques, en intensité moyenne, jamais vomi par exemple (ouf!).

    Mais j’ai remarqué ces derniers temps une tendance à transpirer à grosses gouttes, c’est très gênant au boulot notamment (qu’est-ce que ça va devenir au printemps et début d’été ?).

    Attention aussi au changement de centre de gravité, mon ventre a grossi d’un coup ces dernières semaines et ça m’a surpris ce midi : je suis tombée dans la rue en sortant du labo en trébuchant ! en temps normal, je n’aurais pas perdu l’équilibre pour si peu, je me suis étalée lamentablement sur le côté, ridicule !

    Et je ne maîtrise absolument rien au niveau émotionnel, du rire aux larmes, je mets ça sur le dos des hormones. Je m’énerve vite et m’en veux beaucoup, je pense que c’est aussi dû à la fatigue.

    voilà !
    tout cela ne gâche en rien mon bonheur, ce sera vite passé !

    J'aime

    1. Effectivement tu as quelques semaines d’avance sur moi ! C’est une bonne chose si déjà quelques maux font partie du passé.
      Pour la transpiration ça doit avoir un lien avec les hormones (elles sont responsables d’un peu près tout en fait), et à l’augmentation de la chaleur corporelle. Je n’ai personnellement pas l’impression de transpirer plus que d’habitude, en revanche je rougis comme une ado devant son premier amour pour des raisons vraiment pas valables (= même devant ma boss), en gros dès que je prends la parole.
      Il y a vraiment de drôles de phénomènes !
      Pour ce qui est du centre de gravité j’ai effectivement déjà entendu parler des chutes, ça doit surprendre… Talons hauts interdits désormais 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s