Le CRAT : un site officiel pour savoir si vous pouvez prendre un médicament pendant la grossesse

{18 SA}

C’est mon médecin qui m’a encouragée à consulter le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) en cas de doute face à un médicament pendant ma grossesse (et ça marche aussi pendant) l’allaitement. C’est un site officiel auquel on peut se fier.

J’ai consulté mon médecin ce matin à cause d’un banal rhume qui finalement me fait l’effet d’un coup de massue. Impossible de me traiter avec les comprimés que j’ai déjà dans ma salle de bain : Actifed, Dolirhume et Rhinadvil complètement interdits pendant la grossesse. J’ai donc pris l’option jus de citron, gargarismes avec de l’eau au gros sel (promis, juré, ça marche pour le mal de gorge), tisanes au thym (jusqu’à ce que je lise qu’il ne fallait pas en abuser parce que ça peut causer des contractions…). Autant dire que ça fait deux jours que j’ai l’impression d’avoir la tête dans un étau.

Résultat, ce matin, impossible de déplacer décemment ma carcasse pour me traîner jusqu’au bureau, j’ai plutôt pris l’option couette et rendez-vous chez le médecin.

Je pensais m’arrêter 1 journée, finalement, mon médecin me conseille 3 jours de repos. Ok, parfait, un peu de repos, je veux bien. Je lui ai dit qu’à chaque éternuement ou toux j’avais une légère douleur dans le bas du ventre. Apparemment ça serait de petites contractions, dues à la fatigue. Et je suis fatiguée c’est vrai (la preuve hier où le simple fait de lever les bras pour me sécher les cheveux a suffit à me provoquer une baisse de tension et un malaise… le 2ème de la journée…).

Bref, tout ça pour dire que le site du CRAT peut nous rassurer en cas de doute, puisqu’en général, sur la notice des médicaments on retrouve la fameuse « Demandez conseil avant votre médecin »… qui n’aide pas…

Quand vous cliquez sur http://www.lecrat.org, vous arrivez sur la page d’accueil :

CRAT_1

Vous pouvez y trouver des informations sur CRAT, sur les vaccins, certaines pathologies… et sur les médicaments, à rechercher par ordre alphabétique :

CRAT_2

Personnellement j ai déjà eu recours à ce site lors d’une poussée de bouton de fièvre. Je n’avais pas questionné ma gynéco sur la possibilité de prendre un comprimé (que je prends habituellement) en cas de bouton (plus on le prend tôt mieux c’est). Le site indique qu’il est possible de suivre le traitement en cas de grossesse, et ma gynéco me l’a confirmé.

Voilà, je voulais juste vous indiquer l’existence de ce site, parce qu’on peut se sentir démunies parfois entre deux rendez-vous chez le médecin !

5 réflexions sur “Le CRAT : un site officiel pour savoir si vous pouvez prendre un médicament pendant la grossesse

  1. Petite « info » : régulièrement quand j’eternue j’ai une douleur brève mais très importante, comme si cela me déchirait le ventre. Ce depuis le début de la grossesse. Au début ça me paniquait mais cela n’a jamais eu d’impact, donc ne t’inquiète pas trop pour les douleurs !
    Bon courage

    J'aime

    1. En fait d’après mon médecin c’est un signe de fatigue aussi d’où son conseil de me reposer. J’ai rdv avec ma gynéco vendredi, je lui en parlerai pour voir ce qu’elle en pense. Mais effectivement, vu que c’est bref ça ne doit pas être bien grave.

      J'aime

  2. Je confirme un simple rhume pendant la grossesse ça casse bien surtout accompagné d’une bonne toux !! Pas de contraction j’ai eu de la chance mais bébé n’aimait vraiment pas se faire secouer de la sorte. Coups de pieds assurés après chaque quinte. Je ne suis pas allée chez le médecin puisque j’ai un pharmacien en bas de chez moi qui ne jure que par ce site avant de me conseiller un traitement. Aux oubliettes le citron, gargarisme de sel (pour le thym je le savais, attention il y a pas mal de plante à risque. Du coup ma consommation de tisane en a pris un coup..). C’est l’homéopathie qui m’a sauvée dès la 1ere prise.

    bon repos !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

