L’enfer des démangeaisons…

{20 SA} J’en suis à la moitié de ma grossesse !! 🙂

Aujourd’hui, après une nuit affreuse, je craque et je consacre un article à un problème récurrent :

CA ME GRATTE !!

gratte

 

Je souffre de démangeaisons depuis le début de ma grossesse, comme j’en parlais déjà dans mon article sur mes produits de beauté utilisés. Essentiellement concentrées sur le bas du dos, le ventre et les jambes, les démangeaisons me dérangeaient mais restaient jusqu’alors supportables.

Or, depuis environ deux mois, elles augmentent, en intensité et fréquence. Cette nuit, j’ai été réveillée plusieurs fois parce que les démangeaisons étaient trop fortes. Bonjour ma tête au réveil ce matin…

A cela je dois rajouter d’affreuses démangeaisons du cuir chevelu qui me rendent dingue, sauf que cette fois, je ne peux pas accuser la grossesse vu qu’elles sont apparues quelques semaines avant. Alors, oui, ça fait un paquet de mois que je me les traîne, et non, le bouleversement hormonal de la grossesse n’y a rien changé…

J’ai pris rendez-vous chez ma dermato mais les 4 mois d’attente nécessaires (j’ai rendez-vous la semaine prochaine… je compte les jours) m’ont fait acheter et tester quasiment tous le rayon de la parapharmacie à côté de chez moi et le Biocoop en bas de mon boulot. Et malheureusement, rien n’y fait. En tout cas, rien ne soulage mon cuir chevelu. Pour le corps, ma crème de chez Avène m’apaise quelques heures. Mais visiblement, elle ne devient plus suffisante pour tenir toute la nuit.

J’ai tout essayé, dans la limite des produits autorisés pendant une grossesse : shampooings doux, pour cuir chevelu irrité, pour pellicules sèches (évidemment j’en ai… beaucoup… et ça contribue à rendre la chose désagréable… exit les hauts noirs), peeling hydratants, masques aux huiles bio, rinçage au vinaigre de cidre…. Nada.

 shampooing

J’en ai parlé à ma gynéco lors de mon dernier rendez-vous. Pour les cheveux, elle ne semblait pas concernée, en revanche, les démangeaisons corporelles lui ont fait craindre un problème au niveau du foie, même si d’habitude ça n’apparaît qu’en fin de grossesse. J’ai donc fait une prise de sang pour recherche des enzymes hépatiques. Les résultats sont tombés : tout va bien.

Elle m’a prescrit une crème relipidante, et de l’ATARAX, qui est un antihistaminique et anxiolytique. J’ai fait des bonds quand j’ai vu ça. Hors de question que je prenne des anxiolytiques pendant ma grossesse !! Je prends sur moi pour ne pas gober un Doliprane en cas de mal de tête intense alors des anxiolytiques ?!!! Je me suis bien évidemment renseignée auprès de site chouchou, le CRAT, qui est moyennement emballé sur l’utilisation de l’Atarax pendant la grossesse. Raison de plus pour éviter d’en prendre… Alors je ne suis pas médecin, mais j’ai l’impression que ma gynéco a été un peu rapide sur la prescription sur ce coup là… En plus je suis étonnée qu’elle me prescrive un médicament qui agisse sur la nervosité : je n’ai jamais été aussi zen que pendant ma grossesse, et je ne suis pas particulièrement angoissée… Si c’est en tant que anti-allergique, je me dis qu’il y a sûrement des médicaments moins nocifs pour le foetus sur le marché…

 

Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas pris de médicament, mais que je tourne un peu en rond et que ça ne va pas mieux (du coup).

 

Le corps, je peux supporter. Mais la tête… Ce soir je teste le beurre de karité direct sur le cuir chevelu. Je pense que je vais galérer au shampooing demain matin mais c’est l’essai ultime…

Si vous avez subi ce genre de désagréments et/ ou si vous avez une recette miracle à me faire partager, n’hésitez pas… mille mercis !!!

 

Publicités

20 réflexions sur “L’enfer des démangeaisons…

  1. Je viens d’aller voir sur le site du CRAT et ils ne sont pas alarmistes ça c’est leur discours quand « ça va » 😉

    Puis ça dépend des doses qui t’ont été prescrites.

    Après je te comprends bien, personne n’a envie de prendre de traitement pendant sa grossesse (bon, moi j’en prends du lourd pour mes angoisses) mais parfois pas trop le choix…
    J’espère qu’on te proposera vitr une solution moins « lourde », l’essentiel c’est que ton foie aille bien !

    J'aime

    1. Il faut prendre un médicament quand c’est nécessaire et quand le rapport coût/bénéfice est favorable. Mais là je ne trouve pas que ça soit nécessaire… Le CRAT n’est pas alarmiste mais conseille un médicament moins sédatif, ou une posologie minimum, ce qui n’est pas le cas de la prescription…
      Mais effectivement, j’ai été ravie de voir que les résultats de sang pour le foie étaient bons 🙂

      J'aime

  2. Je me retrouve totalement dans ton article!
    depuis plusieurs semaines mon cuir chevelu me démange et j’ai des pellicules à foison! c’est très désagréable. j’en ai même sur le haut du front et ça descend sur mes tempes!
    J’ai également des démangeaisons sur le corps : ventre, tibias, épaules et bas du dos.
    J’ai acheté de l’aloé vera mais l’effet calmant ne dure pas longtemps (du coup j’ai toujours mon tube dans le sac mains). J’ai récemment acheté de l’huile végétale spécifique contre les démangeaisons, ça me calme pendant la nuit, mais je ne supporte pas l’odeur !
    Je dois faire la visite du 4ème mois cette semaine, je compte bien en parler à mon médecin.
    J’ai essayé le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile de macadamia, l’huile d’avocat mais rien à faire…

    J'aime

  3. Ce qui t’arrive me rappelle de très mauvais souvenirs, j’ai connu ce type de problème suite à mon accouchement (allergie à la péridurale). Ce type de problème est trop sous estimé par le corps médical mais aussi par l’entourage il faut le vivre (même si je ne le souhaite à personne) pour comprendre. Après chaque peaux est différentes mon aide ne peut rien t’apporter.
    Pour la peau:
    Pour commencer je me douchais avec l’huile lavante Xeracalm d’Avène plusieurs fois par jours (et nuit) je pouvais prendre une douche (froide) toutes les heures afin de ne plus sentir les démangeaisons. Puis le jour je mettais soit la crème hydatante Xéracalm (que tu as déjà) soit une crème fraîche de chez aderma, je suis désolée je ne connais plus son nom elle n’était pas en rapport avec les démangeaisons mais les cicatrisations. Elle me soulagé grâce a sa texture non grasse et fraîche contrairement à xeracalm qui est très grasse.
    La nuit: Douche fraiche avec l’huile lavante Xéracalm et pas de crème (le fait d’avoir la peau fraîche anesthésie et t’aide à t’endormir rapidement) ou si vraiment besoin la aderma pour éviter d’avoir la sensation de coller.

    Les cheveux: Essaye les produits Renée Furterer sans hésitation (parapharmacie n’hésite pas à demandé conseil pour savboir quel soin te correspond le mieux)

    Après si ca ne passe pas un médicament serait plus conseillé afin de te soulager car ca rend la vie un enfer. N’hésite pas à voir plusieurs medecins, dermato et gynécos il faut traiter ce type de problèmes pour que tu puisses te détendre et mener ta grossesse tranquillement. Je ne peux pas te conseillé les médicaments que j’ai eu car ils ne sont pas compatible avec la grossesse.

    J'aime

    1. C’est vrai que ce problème n’est pas vraiment pris au sérieux… Tant que ça ne m’empêchais pas de dormir je prenais mon mal en patience mais là ça dépasse mes limites… Je vais suivre tes conseils avec l’huile Xeracalm. Après les démangeaisons sont tellement localisées (surtout sur le ventre et le dos) que je me dis que ça ne doit pas être du qu’à mon produit à douche…

      J'aime

  4. Pour ce qui est du corps : lavage avec un produit le plus doux possible, et hydratation maximale plusieurs fois par jour si nécessaire! Il ne faut pas non plus oublier de boire, ça semble un détail mais pour avoir bu moins en début de grossesse je m’en suis bien gratté la peau!
    Pour le cuir chevelu, en plus du reste, tu peux essayer les masques d’argile jaune. Ca avait très bien marché sur moi à l’époque où ma tête me grattait tout le temps et où j’étais couverte de pellicules. C’est difficile à rincer, mais ça vaut le coup car ça apaise vraiment les démangeaisons.
    J’espère que tu trouveras ce qui te réussis, courage!

    J'aime

    1. Merci pour ton message, je ne connaissais pas l’argile jaune, je vais creuser de ce côté ! L’hydravion est importante également, je bois, je vois… (De l’eau !!). Pour la douche j’utilise les produits de chez bioderma, mais je vais tester ceux de chez Avene pour voir.

      J'aime

  5. Aaaaaaa les démangeaisons! La même chose pour moi, la tête remplacée par les seins. Et c’est pas beau à voir. Mon gynéco m’a conseillé bepanthen, mais avec la peau que j’ai, j’ai très peur d’une réaction allergique. bref, j’attends avec impatience des solutions parce que ça gêne énormément!

    J'aime

  6. j’ai eu des problèmes de démangeaison du cuir chevelu et des mains ado. Le médecin m’avais prescrit une sorte de lotion pour la tête soit apaisante soit anti-allergique (ou les deux) et j’avais aussi un anti-histaminique . J’ai plus le truc donc je peux pas te dire le nom mais je pense que c’est déjà moins invasif qu’un medoc car je pouvais en mettre plusieurs fois dans la journée. Bon par contre pour l’esthétique on repassera du coup j’avais les cheveux attachés (ça fait effet cheveux sales) mais s’est vite passé.
    J’ai eu de temps en temps de nouveau le problème de grattage intensif du coup depuis quelques années c’est radical : lessive hypo allergénique, gel lavant surgras sans savon et hypo allergénique et shampoing bébé ( le mixa est fait pour les cheveux adulte en l’occurrence). Depuis je me gratte qu’un peu la tête de temps en temps mais c’est lié au stress je pense.

    J’ai aussi eu un florilège de medoc à endormir un cheval pour mes crises d’angoisse et les grossesse nerveuse mais aucun ne fait effet (dont l’atarax) ça me fait juste dormir et puis je trouve qu’on les prescrit trop facilement aussi.

    Si c’est pas dermato tu pourras te faire quelques séances de sophrologie, tu somatises peut être ton stress , perso je fonctionne comme ça donc je me rend jamais trop compte quand je suis stressé en fait.

    J'aime

  7. Sur le cuir chevelu, moi j’avais utilisé le shampoing Ducray spécial démangeaisons du cuir chevelu ou cuir chevelu irrité, le top ! Pour le corps, j’ai eu des démangeaisons horribles après ma grossesse et seuls les anti-histaminiques type cétirizine me soulageaient. Mais je pense que le problème venait de la combinaison froid + eau calcaire. L’eau calcaire c’est hyper agressif pour le corps et c’est très fréquent. Tu peux te renseigner pour connaître la dureté de ton eau sur ta commune. Si ton eau est très dure, cela peut venir de là… Nous, nous avons déménagé (pour d’autres raisons) et fait installer dans notre nouveau chez nous un adoucisseur d’eau par ionisation (pas de produit chimique) et ma vie a changé l’hiver ! Si le problème vient de là, il faut moins te doucher (même si c’est dur… fais le test de te doucher un jour sur deux) et attendre qu’il fasse plus chaud pour que ta peau soit moins fragile…

    J'aime

    1. Tu as tout à fait raison pour l’eau calcaire, c’est un fléau pour les peaux sensibles. En région parisienne je crois que l’eau est très calcaire (la robinetterie de ma salle de bain me le prouve toutes les semaines…) et c’est possible que ce soit un facteur aggravant de mon problème.
      Je viens d’acheter un shampooing à la cade, en magasin bio, sur les recommandations d’une collègue de bureau. Demain je tente, et je croise les doigts pour que ça m’apaise un peu. Pour le corps, je me suis ensuite après la douche de Karité pur, espérant que ça me soulage et me laisse tranquille pour ma nuit ! Je prends noté du shampooing Decray, mais je crois que je l’ai déjà testé…

      J'aime

  8. J’ai acheté l’huile lavante Xeracalm d’Avène : un vrai bonheur après la douche !
    Pour le cuir chevelu, j’ai acheté un shampooing Ducray (Kelual DS) conseillé par ma pharmacienne. Elle m’a déconseillé la gamme René furterer en raison des huiles essentielles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s