Allaitement… la suite des questions !

{28 SA}

Bon, bon, bon. Comme j’en ai déjà parlé dans cet article, l’allaitement pour moi n’est pas quelque chose d’évident et que j’ai envie de tenter. La relation au sein, et tout, ça me dérange.

Sauf que, au fur et à mesure que ma grossesse avance, je me retrouve face à un lobby de l’allaitement maternel qui me fait culpabiliser de ne pas donner mon lait et de préférer le lait industriel.

Ce qui est mis en avant ? La qualité du lait maternel, adapté aux besoins du bébé et à leurs évolutions.

Alors soit. Je vois une solution alternative moi, qui associe le lait maternel et le biberon : tirer son lait pour le donner au bébé. Au moins il aura du super lait, et papa pourra donner le biberon.

tire lait

J’étais donc plus ou moins convaincue par mon idée, à pratiquer au moins le 1er mois (au mieux le 2ème !), jusqu’à ce que j’appelle la sage-femme pour m’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement… Qui m’a posé la question de l’allaitement, et je lui ai confié mes doutes (erreur !!) et ma piste du tire-lait, qu’elle m’a à peine laissé finir pour me dire que c’était un très mauvaise idée, à oublier tout de suite. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a expliqué que de donner seulement le lait n’avait aucun intérêt (whaaaaaat ?), que tout l’intérêt de l’allaitement maternel était la relation de la mère à l’enfant.

Alors, là, j’étais mi-énervée, mi-paumée, parce que franchement, à quoi ça sert de nous bassiner que le lait maternel est le meilleur pour finalement le relayer au second plan quand il s’agit d’allaiter ? Et ça veut dire quoi, que donner le biberon c’est si mauvais que ça ?

Alors oui, je reconnais que mon idée du tire-lait n’est pas la meilleure du siècle, que c’est HYPER contraignant, et fastidieux. Mais bon !

Je sens qu’à ce rythme là mon discours va évoluer vers une position beaucoup plus tranchée : terminé les doutes sur l’allaitement, je vais donner le bib’, et puis c’est tout.

 

donner le biberon

Pas simple !!!

Publicités

26 réflexions sur “Allaitement… la suite des questions !

  1. J’ai entendu ou lu que l’allaitement n’est réellement bénéfique pour l’enfant que s’il dure minimum 6 mois. Nous sommes des générations à avoir été nourries au biberon et je ne pense pas que cela ait pénalisé nos vies. Perso, j’ai envie d’essayer l’allaitement, notamment pour le lien très fort que cela créé avec le bébé. Si ça ne me plaît pas ou si ça ne se passe pas comme je l’imagine, je passerai aux bibs. Il faut que tu fasses ce qui te convient le mieux même si c’est difficile de ne pas culpabiliser fasse à la pression sociale.

    J'aime

    1. Tu as raison d’essayer si ça te donne envie. Tu auras toujours la possibilité de passer au biberon comme tu dis. Et concernant la pression sociale, tu as parfaitement raison, c’est bien de ça dont il s’agit… Quoique je dirai plutôt la pression du corps médical, parce que parmi mes amis et ma famille, personne ne me juge.

      J'aime

  2. Euuuuuhhhhh cette sage femme est très spéciale…fais comme tu le sens ( je t’avais donné mon avis sous l’article d’avant). Je rajouterai juste qu’un lien très fort se crée aussi avec un biberon puisque tu as le bébé contre toi, le regard plongé l’un dans l’autre, il peut tout à fait jouer avec tes doigts…c’est juste le contenant qui change lol l’argument de cette femme est zéro pour moi.

    J'aime

    1. Je revois cette sage-femme aujourd’hui pour mon premier cours de préparation à l’accouchement, je vais voir si elle est un peu plus « ouverte » ou toujours aussi sèche… Et je suis d’accord avec toi, il y a un lien avec le biberon aussi, mais il est si peu mis en avant !

      J'aime

  3. C’est marrant que tu dises que tu ressens la pression sociale pour l’allaitement alors que dans mon cas (je tiens tres fort a l’allaitement) je me prends plein de reflexions sur l’asservissement de la femme ^^ Je crois que dans un cas comme dans l’autre, on se fera forcement critiquer.
    Pour rebondir sur ton idee du tire-allaitement, pourquoi pas, mais si c’est « juste » pour avoir la « qualite » du lait maternel, je ne sais pas si ca vaut le coup ! Comme le disait Chourose, les laits artificiels sont vraiment tres adaptes aux besoins des bebes de maintenant ! Par ailleurs, le tire-lait ca peut faire tres mal au debut, surtout quand la lactation est encore debutante. (Tu peux aussi avoir des fontaines de lait, c’est arrive a une de mes amies qui n’a jamais pu allaiter au sein car son enfant ne savait pas teter (grand premature) mais elle avait beaucoup de lait des le depart).
    Bref je dirai : fais comme tu le sens ! Si tu es pas trop tentee par l’allaitement, qui ca regarde ??? C’est ton corps, ton bebe, ta vie, ton organisation apres tout ! Bon courage pour faire ton choix 🙂

    J'aime

    1. Effectivement, je pense que tu as raison, il y aura toujours des gens à critiquer… C’est juste que c’est plus difficile à occulter quand c’est le corps médical… Et pour le tire-lait, c’est vrai que ça semble être bien compliqué… et douloureux…

      J'aime

  4. Alors pour tout te dire; j’ai envie d’allaiter super longtemps, je suis à fond mais alors à fond dedans.

    MAIS

    Je ne supporte pas les discours culpabilisants que l’on tient aux femmes. Je déteste qu’on juge sein ou biberon.

    je vais aux réunions de la Leche League de mon secteur. Je prends et je laisse ce qui me convient dans les discours sur le maternage etc.( dans mon cas, allaiter ne signifie pas pour autant que je sois à l’aise sur tout un tas d’autres questions… allaiter ne fait pas tout) En revanche, les animatrices sont d’excellent conseil en ce qui concerne la technique alors n’hésite pas à les consulter, avec du recul certes sur le discours; mais elles sauront t’aider dans ton choix.

    J'aime

  5. perso c’est surtout en pratique que ça risque d’être compliqué de tirer ton lait dès le début. je pense qu’avant la montée de lait déjà ça va pas le faire donc je te disais de tenter d’allaiter tant que t’es à la maternité comme ça t’es entourée (des fois mal mais bon on va penser qu’on est dans un monde de bisounours) et pourquoi pas tirer son lait un peu en rentrant à la maison ! jtavais juste dit, tirer son lait avant que l’allaitement soit bien en place du coup ça va pas durer très longtemps m’enfin bon de toute façon si tu tire à chaque fois c’est quand même contraignant ! N’achète surtout pas de tire lait , tu peux en louer en pharmacie et si tu hésites mieux vaux ça ! le tire lait manuel même pas t’y penses ça va être relou donc bref louer en pharmacie, ils sont pas sexy mais ils sont bien lol. En tout cas ta SF elle est toute pourrie lol. Allaiter 1j /3 mois / 12mois c’est bien, donner le bib c’est bien aussi 😉

    J'aime

  6. Je pense, comme beaucoup d’autres gens ici, que si tu hésites, tu peux tenter la « tétée de bienvenue » (même si je trouve cette expression très moche) mais que, de toute façon, l’allaitement en se forçant n’a aucun intérêt. Personnellement, j’ai allaité deux mois en total et un troisième mois en mixte. Dans l’idéal, j’aurais aimé (et je pouvais matériellement) allaiter 6 mois mais j’ai une maladie auto-immune soignée par des médicaments que j’avais dû interrompre pendant la grossesse et l’allaitement et mon corps n’en pouvait plus au bout des deux mois d’allaitement. Je me suis battue pour repousser la reprise aussi longtemps que possible car j’adorais allaiter mais quand j’ai dû la sevrer, ma fille, dès qu’on a eu trouvé le lait qu’elle aimait (il a fallu tâtonner) n’a pas été malheureuse au biberon !! Donc je crois que l’essentiel est de faire comme tu le sens, parce que c’est tellement génial ces premiers jours ! Pourquoi se les gâcher avec de la culpabilité/du dégoût en donnant le sein/de la douleur liée à l’allaitement (car les premiers jours sont rarement faciles) si on n’a pas envie d’allaiter ! Et si l’allaitement protégeait de tout, ça se saurait ! J’ai été allaitée et ça ne m’a pas empêché de déclarer une maladie auto-immune à 15 ans… Dernière remarque : je te déconseille le tire-lait « pur » : d’une part parce que, pour le coup, ça déglingue les seins, d’autre part parce que c’est anti-glamour au possible, alors si ce n’est pas pour y trouver de la liberté par rapport à un allaitement, je n’y vois vraiment aucun intérêt !!

    J'aime

    1. Je te remercie pour ton commentaire. Beaucoup de personnes m’ont conseillé de faire la tétée de bienvenue mais je ne suis franchement pas emballée, même pour ça.
      Je suis désolée pour ta maladie, c’est très courageux de ta part d’avoir repoussé le plus longtemps possible la reprise de ton traitement.
      Et pour le tire-lait, oui, j’abandonne l’idée, c’est voué à l’échec.

      J'aime

      1. Fais du 100% bib et ne culpabilise pas ! Les premiers mois c’est du bonheur intense et des moments d’épuisement intenses et il faut faire avant tout comme on sent !!! Moi les gens faisaient le contraire, ils faisaient pression pour que j’arrête et que je reprenne mes médocs, ce qui est tout aussi débile. Il faut laisser les mères faire comme elles le sentent.

        J'aime

      2. Mais oui, ne te culpabilise vraiment pas si tu veux nourrir au biberon 🙂 Ton bebe sera parfaitement heureux parce que tu l’aimeras tres fort, pas parce que tu lui fileras a manger via un nichon 😉 ❤

        J'aime

  7. On m’a dit pareil que toi… je voulais utiliser le tire lait dès le départ pour que le papa puisse donner un ou deux bib par jour pour déjà nourrir son bébé et (très égoïstement !) me permettre de dormir mais il paraît qu’il faut éviter au moins un mois… je ne comprends pas trop…

    J'aime

  8. Il faut que tu fasses comme tu le sens. Un conseil : ne te mets pas la pression à cause de ce que pensent les autres, mais fais ce que toi tu as envie. Il vaut mieux donner le biberon avec plaisir qu’allaiter à contre-coeur. Personnellement, j’ai allaité mon bébé jusqu’à 6 mois et depuis je lui donne le biberon. J’ai donc connu le sein ET le bib’. Comme mon Petit Cœur est né avec un peu d’avance, le lait maternel était fortement conseillé. Comme j’avais envie d’allaiter ça ne m’a pas posé de problème. Au tout début comme il était hospitalisé en néonat’, j’ai dû tirer mon lait jour et nuit pour mettre en route la lactation. J’avais loué un appareil électrique en pharmacie. Je n’en garde pas un bon souvenir. C’est désagréable, ennuyeux, long… Honnêtement, je ne te conseille pas de tirer ton lait pour ensuite le lui donner avec un biberon. Ce serait faire un double travail… Tu aurais non seulement les accessoires du tire-lait à nettoyer, mais aussi le biberon, sans parler du temps perdu pour tirer ton lait ET ensuite donner le bibi à ton bébé. Finalement donner le sein est plus simple, c’est plus rapide et tu n’as rien à laver. Tu peux aussi choisir de donner directement le biberon. Enfin tout ça pour dire que j’avais ensuite acheté un tire-lait manuel pour la maison et qu’au final je l’ai très peu utilisé car quand j’étais chez moi je trouvais plus simple de l’allaiter directement. Maintenant je lui donne le biberon et ça se passe très bien aussi ! Il faut juste le préparer et le laver à chaque repas. Par contre il y a un point important à prendre en compte : le lait maternel est gratuit alors que le lait en poudre représente un sacré budget (plus important que celui pour les couches ^^) Je dis ça car mon mari a fait la tronche la 1ère fois qu’il a été acheter du lait en boîte ! C’est difficile de faire un choix, mais peu importe celui que tu feras, il sera forcément bon et tu n’as pas à culpabiliser si jamais tu ne veux absolument pas allaiter.

    J'aime

  9. J’ai eu exactement le même retour que toi et j’ai finalement trouvé une sage-femle très chouette, qui ne prone pas l’allaitement maternel (mais bien sur on pouvait suivre des cours spécifique). Oui le lait maternel c’est bien, y’a des IgA dedans mais on n’est pas en Afrique et nos bébé ne meurent pas d’infections aigues du nourrisson! Et puis le bib c’est vraiment bien pour partager avec le papa! Fais ce que tu sens surtout, c’est ça l’essentiel

    J'aime

  10. Pas mal de choses ont été dites déjà, du coup je voulais juste apporter en complément une petite info car si tu commences l’allaitement il y a aussi la fin de la lactation à gérer et les médicaments les empêchant ne sont maintenant plus délivrées à cause d’une polémique sur leurs effets secondaires. Bref il faudrait aussi que tu gères avec des tisanes ou autre (homéopathie etc), donc c’est pas mal contraignant si tu es déjà moyennement convaincue. Il vaut peut être mieux que tu prennes vraiment du plaisir au moment ou tu souhaiteras nourrir ton bébé, de toute façon quelque soit la solution choisie, il y aura forcément des « contre » (et dans le fond, ça ne les regarde pas 😉 ). Mon père est médecin et me disait que les incitations de l’OMS visaient essentiellement les pays en difficulté, mais comme en parallèle pas mal d’études sur le lait maternel sont financés par les lobbys pro-allaitement, ça fausse un peu l’accès à des infos complètement impartiales et ça pousse à culpabiliser (à tort).

    J'aime

    1. Merci pour ton avis (et celui de ton papa !), ce n’est pas évident de savoir quelles infos sont sûres et lesquelles sont un peu exagérées… Je ne suis toujours pas fana de l’allaitement mais je commence à me dire que pour mon bébé ça serait bien que je tente, et si ça dure 1 mois et ben tant pis, ça sera toujours ça. Je ne suis donc pas figée mais pas hyper emballée. Autour de moi, toutes mes copines allaitent ou veulent allaiter ! J’ai l’impression que les futures mamans qui veulent passer directement au biberon sont plutôt minoritaires. Tu souhaiterais allaiter toi ?

      J'aime

  11. Oui mais pareil, après ne pas l’avoir envisagé du tout pendant des années. Ma mère ne l’a pas fait, ma grand-mère non plus (+ le papa médecin qui dit que ça n’a rien d’obligatoire). Mais ma belle-soeur a allaité et des amies l’ont fait, à leur rythme (de 1 mois à 1 an selon les cas justement) et je me dis que j’aimerais essayer, en sachant que ça sera de toute façon limité dans le temps par la reprise du travail. Et comme toi je pense au tire-lait pour pouvoir au moins passer la main quand il le faudra (espoir fou de ne pas être la seule à se lever la nuit ?!). Et l’haptonomie m’aide pas mal à l’envisager sereinement sans me sentir forcée car on me donne déjà des conseils sur la position et le rythme du bébé alors que nous n’en sommes qu’au début du 6e mois 🙂

    J'aime

    1. Ah les conseils… Je rois que c’est le debut… et ça ne s’arrêtera jamais 🙂 J’ai commencé à lire plusieurs livres pour confronter les points de vue et me faire ma propre opinion… J’en parlerai dans un prochain article je pense.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s