Cours de préparation à la naissance et découverte de ma maternité : c’est parti !!

{28 SA}

Hier, je me suis rendu à mon cours de préparation à la naissance. Il était animé par une sage-femme de la maternité où j’ai choisi d’accoucher, et où j’ai mes rendez-vous mensuels avec ma gynéco vu que les consultations ont lieu à la clinique également. Ce qui fait que je me rends assez souvent à la clinique, c’est une bonne chose je trouve, ça « désacralise » un peu le lieu.

Je n’étais ni impatiente, ni anxieuse pour ce premier cours, j’étais même un peu inquiète de cette première rencontre avec la sage-femme que je n’avais eu qu’au téléphone pour la prise des rendez-vous et que avait été un peu sèche sur l’allaitement. Le papa n’était pas avec moi, seule deux séances peuvent les concerner dans la préparation. Je m’y suis donc rendue seule, avec un coussin, une serviette de bain, une tenue décontractée ma bouteille d’eau Hépar que je ne quitte plus ! (merci le transit en grève !)

accueil mater

Je suis arrivée 30 minutes en avance, histoire d’être bien décontractée. Les cours ayant lieu à l’entrée de la partie « maternité » de la clinique, je suis restée patienter dans un petit salon où je me suis fait un plaisir de découvrir l’ambiance. Après tout, c’était la première fois que j’y entrais ! J’ai été agréablement surprise par la sérénité de l’endroit. Je suis même entrée dans la zone « salle des naissances » pour accéder aux toilettes (après autorisation d’une infirmière) où je m’attendais à tomber sur pas mal d’effervescence (et même, je l’avoue, à une maman ou deux en souffrance…), mais non, le personnel s’affairait, mais sans agitation. Toutes les personnes que j’ai croisées m’ont dit bonjour, on m’a demandé plusieurs fois si j’attendais quelque chose de particulier (c’est aussi le lieu des urgences gynéco à partir de 6 mois de grossesse), j’ai trouvé ça plutôt agréable et avenant. Et j’ai adoré voir passer des papas avec des cafés, des paquets de couches, des familles, tous avec le sourire 🙂

Bref, ce fut un premier contact plutôt positif avec ma maternité.

Revenons à ce premier cours de préparation à la naissance.

prepa naissance

Nous étions seulement trois (je m’attendais à être beaucoup plus nombreuses – la faute aux films ou aux séries je pense !), et les deux autres futures mamans étaient un peu plus avancées que moi (7 et 8 mois). Nous avons commencé le cours par une discussion sur notre quotidien (étant toutes les trois arrêtées) et sur la prise de poids. Mes deux collègues ayant respectivement pris 12 et 14 kg, la sage-femme a décidé de faire un focus sur les habitudes alimentaires pour que davantage de poids ne soit pas pris. Je n’étais pas directement concernée (avec mes 6.5 kg je faisais poids plume) mais tout peut changer, surtout maintenant que je suis à la maison : l’inactivité favorise la prise de poids et c’est vite fait de ne pas trouver la motivation nécessaire pour ne pas se bouger tous les jours.

Je n’avais pas conscience à quel point les sucres étaient présents partout et j’ai une pensée pour toutes les futures mamans qui souffrent de diabète gestationnel, quelle contrainte !!

Ca m’a rappelé que même si je n’ai pas pris trop de poids, ce n’est pas une raison pour me lâcher sur le Nutella ou les chips 🙂 Et que d’abuser des fruits (pour les vitamines… et pour le transit !) n’est pas conseillé à cause du fructose… Ca colle avec mes encas que je me prépare quand j’ai envie de grignoter : radis, carottes crues coupées en bâtonnets, mais encore faut-il aimer manger ce genre d’aliment en dehors des repas (et de l’apéro !) et de ne pas être sensible aux ballonnements dus aux légumes crus !

Nous avons ensuite poursuivis par quelques échauffements/ étirements avec un ballon. Ah ce ballon ! J’attendais de l’essayer avec impatience. J’avais dit à mon chéri que j’aimerais en avoir un à la maison pour travailler mon bassin mais c’est quand même encombrant du coup j’attendais un peu (c’est pas cher chez Décathlon, environ une quinzaine d’euros). Et bien je suis séduite et je vais en acheter un sans tarder.

Nous avons ensuite enchaîné par des exercices au sol, sur tapis. Rien de bien puissant, je me dis que si cette intensité de mouvements est la maximum qu’on peut pratiquer ce n’est pas difficile à faire chez soi tous les jours : un peu les bras, un peu les fessiers, un peu les abdos. La sage-femme nous a expliqué que c’était important de conserver une activité physique (quand c’est possible évidemment, je pense notamment à Floriane en méga repos forcé), pour faciliter le travail (les abdos peuvent servir un peu j’imagine) et pour récupérer la forme après l’accouchement.

Nous avons terminé par de la relaxation, sur le dos ou sur le côté gauche pour celles qui préfèrent, qui est assez semblable à celle que je pratique de temps en temps chez moi, depuis des vidéo sur Youtube. Comme quoi, c’était une bonne chose.

Cette première séance s’est ainsi achevée. J’ai réglée la sage-femme, qui m’a remis une feuille de remboursement (les cours sont pris en charge à 100% par la Sécu) et j’ai profité de la voir pour lui parler d’une petite inquiétude que j’avais depuis 2 jours : bébé bouge, mais beaucoup moins. Je ne ressens pas les coups vifs que j’avais l’habitude de recevoir, surtout le soir et ça me préoccupait un peu. Elle m’a demandé si mon ventre était dur dans la journée (oui, oui, plusieurs fois par jour) et que j’avais sûrement des contractions qui empêchaient bébé de bouger comme à son habitude. Je lui ai dit que je ressentais à nouveau les picotements d’aiguilles… Bref, tout ça tout cumulé, elle m’a conseillé de prendre du Spasfon, de me reposer – cette fois allongée le plus possible – et que si d’ici 3 jours il n’y avait pas d’amélioration, de venir consulter aux urgences de la maternité.

Mon prochain rendez-vous chez ma gynéco est le 1er juillet, soit encore 3 bonnes semaines… C’est long si jamais bébé est bas, qu’il appuie sur le col et que le col rétrécie… C’est surtout difficile de le savoir !

Alors ce week end je me consacre au repos, et être allongée c’est quand même moins sympa que d’être assise… Aller, c’est pour la bonne cause !!

 

 

Publicités

24 réflexions sur “Cours de préparation à la naissance et découverte de ma maternité : c’est parti !!

  1. Justement, je me demandais quand il fallait commencer les cours de prépa à l’accouchement. Je vois que j’ai encore le temps. C’est bien que tu puisses te familiariser avec la maternité. Je suis suivie en ville jusqu’au 7 mois, du coup, c’est la grande inconnue ici.

    J'aime

    1. Je pense que tu peux en parler à ton médecin à ton prochain rdv, ou alors appeler la maternité où tu es inscrite pour leur demander vers quel moment tu pourras t’inscrire. Il est également fort probable que ta mater organise des visites, n’hésite pas à leur demander.

      J'aime

  2. Je compatis pour la position allongée…pas cool mais c’est pour le bien de notre bout de chou alors qu’est ce qu’on ferai pas.
    Concernant le ralentissement du transit qui ne s’améliore pas non plus avec la position allongée, le remède miracle maternoov bougrement efficace au début a fini par ne plus marcher chez moi..depuis je me suis mise au « graine » de psyllium (bio). Un peu de graine dans un verre à shooter avec du jus d’orange, on touille et cul – sec tous les matins…certe ça ne vaut pas un bon cocktail lol mais depuis je revis et mon bébé aussi puisqu’il bougeait moins dès que j’étais mega constipée ( certainement un problème de place ?!?)

    J'aime

    1. Aaaaaaahhhh mais chez moi aussi Maternov ça fonctionne moins bien… Fantastique au début mais je pense que mon cas s’est aggravé depuis… Je tourne aux pruneaux mais ce n’est pas suffisant. Demain je file au magasin bio pour acheter tes graines, je ne connaissais pas cette technique ! Si ça se trouve c’est également pour cette raison que bébé se fait plus timide !

      J'aime

      1. J’ai trouvé cela sur un bouquin spécial grossesse au naturelle. Parce que mon gynéco m’avait bien prescrit un médicament mais pendant la grossesse (ou non) ça me branche moyen. Et comme ni les pruneaux, ni maternoov, ni l’hépar ne pouvaient plus me sauver…

        Par contre, si tu en achètes, ne suit pas les recommandations du paquet. C’est une plante qui gonfle dans les liquides et il conseille de faire gonfler le truc pendant une dizaine de minute et après de l’ingérer mais c’est inbouffable et gélatineux. J’ai failli en vomir!!! Moi je prépare d’avance mon petit verre type verrine ou verre à shooter avec l’equivalent d’une cuillère et demie de graine, ma touillette, le jus d’orange ou autre jus (puisque j’arrive pas avec juste de l’eau). Dès que je verse le liquide, je touille au plus vite et j’avale cul sec dans la seconde. Une vrai course contre la montre lol et là ça passe nickel !! Après tu verras pour toi en terme de régularité dans la prise, moi j’ai essayé un jour sur deux et malheureusement c’est pas suffisant, du coup c’est devenu mon rituel du matin et ça le restera jusqu’au terme (plus que 40 petits jours)

        Le changement de sensation peut aussi venir du fait que ton bébé a changé de position! j’ai eu une période de flippe parce que je sentais moins et différemment : il avait juste pris la position tête en bas mais comme il l’avait fait tôt je sentais pas sa tête et il avait beaucoup plus de place pour ses bras et jambe. Donc comme m’a dit mon gynéco, quand vous le sentez c’est qu’il y va comme un bourrin.

        Allez j’arrête mon roman 🙂

        J'aime

  3. Pense aux bas de contention si tu restes pas mal allongée…

    Perso je regrette que les papas ne soient pas plus associés aux cours ! Puis tous ne m’ont pas paru très utiles… mais bon, ça dépend des besoins de chacun et des contenus qui sont chaque fois très différents !

    J'aime

    1. Effectivement certains intitulés de cours ne me branchent pas mais je me dis qu’après tout je peux apprendre des questions des autres mamans aussi… J étais persuadée que les papas pouvaient venir à chaque cours, comme quoi… Mais comme tu dis le programme varie d’une mater à l autre. J’ai une amie qui peut choisir 7 cours parmi 10 thématiques, c’est pas mal non plus ! Et oui, bonne idée les bas, mais je vais attendre que les fortes chaleurs diminuent un peu, je me vois mal les porter par une journée comme aujourd’hui !

      J'aime

  4. Ma sf veut m’en prescrire des bas tiens mais j’aimerais d’abord tester la crème vue que je passe pas mal de temps les jambes en l’air ça doit aider aussi (ouai je me suis mise au repos allongé de moi même une bonne partie du temps lol).
    J’ai mon 1er rdv Lundi pour l’hapto et du coup le fait que le papa soit là à toutes les séances ça me botte bien. Va faloir patienter jusqu’aux 6 mois pour le prochain prdv par contre 😦 Jvais voir avec la mater quand on commence la prépa en piscine aussi et si du coup je pousse le bouchon à faire aussi la prépa classique. Je sais pas ce qui est possible donc bon on verra !
    Ici les visites de la mater se font quand on veut du coup c’est déjà fait avec Framboise et on ira avec Mister B dans quelques mois pour se remémorer. En plus j’ai pas mal visités les urgences obstétriques donc ça va globalement je connais les lieux !

    J'aime

  5. Personnellement, je n’avais pas eu le temps d’aller visiter la Maternité avant mon accouchement (bébé est arrivé plus tôt que prévu ^^) mais c’est bien que tu aies vu les lieux et que l’impression soit bonne 🙂 C’est positif !

    Bon courage pour la position allongée… Ce n’est pas marrant ! Mais c’est mieux en effet. On n’est jamais trop prudente ! Nous quand on s’est rendu compte que le bébé appuyait beaucoup sur le col et qu’il avait rétrécie de moitié, dix jours plus tard bébé arrivait…

    Repose-toi bien 😉

    J'aime

    1. C’est pour ça qu’une consultation de contrôle me rassurerait, j’avance en aveugle et je ne sais pas si la position allongée est bénéfique ou pas. J’ai passé de nombreuses heures allongée et pris du spasfon aujourd’hui’hui et je n’ai pas senti le bébé bouger plus fort… demain peut être ?

      J'aime

  6. J’ai adoré ton partage sur ce moment de découverte que tu as vécu.
    Merciii pour la pensée .. En effet pour le moment moi les cours n’ont pas commencer (mi-juillet) et pour le mmt je n’y suis pas autorisée. Mais ça fait du bien de lire des expériences Ca créer une sorte de préparation mais plus psychologique 🙂
    Merciii aussi de ta présence ma belle pendant cette période.
    Profites en pour te reposer en effet. Je t’en pries fini pas comme moi !

    J'aime

  7. Je crois bien qu’on va accoucher au même endroit… 😉
    Je suppose que maintenant tu as presque terminé toutes tes séances? Est ce que tu peux me donner ton impression au global svp? Et me dire qui s’est qui ta fait ta préparation?
    Merci d’avance!
    Je croise un max pour que ton babyboy prenne du poids 🙂

    J'aime

        1. Et bien pas mal, c’est toujours en petit comité donc aucun pb pour poser des questions (en général pas plus de 3 futures mamans). En fin de séance on prend toujours 10-15 mn pour de la relaxation, et on apprend à respirer pour le jour J, comme ça ça devient automatique.
          Une visite de la mater est prévue mais j’ai été super déçue parce que c’est une chambre en travaux qui a été présentée et c’était franchement pas top, surtout vu le prix de la chambre… je m’attendais à quelque chose de plus récent.
          Sinon pour revenir à la préparation je pense que c’est une bonne chose d’y aller, après on sait parfois déjà des choses mais on en apprend aussi. Enfin la SF a un point de vue (sur la péri, l’épisode. ..), on peut ne pas être d’accord, mais au global c’est plutôt positif j’en suis contente. Un bémol tout de même : les papas peuvent venir à certaines séances mais j’ai trouvé que ce n’était pas tout encouragé, faut pas s’attendre à une séance avec le papa qui te fait des massages comme dans les films 🙂

          J'aime

          1. Zut! Moi qui me voyez déjà en train de me faire papouiller par mon homme…!
            Et la SF, elle a une spécialité (hapto? sophro? autre?)
            Les horaires c’est sur des créneaux en journée ou adapté à des horaires de boulot? C’est des séances de combien de temps? Il y en a combien?
            Désolée pour toutes ces questions… 😉

            J'aime

            1. Pas d’hapto non, on utilise le ballon, des exercices respiratoires, un peu de sophro pour la relaxation. Niveau horaires c’est pas terrible : entre 10h et 14h autant dire qu’il ne faut pas travailler ! Et c’est pour ça que c’est pas adapté pour le papa. Les séances durent 1h ou plutôt 3/4h parce qu’il y a toujours un peu retard. Il y a 7 séances en tout, toutes remboursées par la sécu.

              J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s