32 SA : l’écho du 3è trimestre

echographie2

 

{32 SA}

Deux rendez-vous attendus avec impatience hier : l’écho du 8è mois avec le gynécologue échographe et mon rendez-vous mensuel avec ma gynéco.

Comme pour les deux premières échos, c’est un vrai bonheur de voir la bouille de notre bébé… on ne s’en lasse pas !

J’avais quelques doutes sur la position du bébé que je sentais souvent en « transverse », j’avais donc un peu peur d’un siège, même s’il lui reste encore du temps pour se retourner. Et bien non ! Bébé a la tête en bas, le dos sur le côté gauche de mon ventre, les fesses au niveau du nombril et les pieds parfois en bas à droite, parfois en haut à droite.

On a vu les reins, le cœur, l’estomac, le cervelet, les pieds, les mains, son zizi et tout ce qui va avec et sûrement d’autres choses mais honnêtement si le médecin ne nous disait pas ce qu’on distinguait à l’écran on avait un peu de mal à se repérer ! Ah si, on a ses cheveux !! C’est trop drôle il est coiffé à la brosse !!

Son poids est estimé à 32 SA à 1.7 kg, ce qui fait de lui un petit poids. Niveau taille il est pile poil dans la norme mais niveau poids il est effectivement sur le bas de la courbe. Cette information ne semblait pas inquiéter le médecin, surtout quand il a su que nous étions de bébés petit poids (moi 2.6 kg et mon mari 2.7 kg à la naissance).

Nous avons terminé cette « séance » par une petite vision 3D de bébé qui cette fois s’est révélée être assez magique (pour les deux autres, notamment celle du 1er trimestre, je n’avais pas aimé… le bébé n’avait pas une tête de bébé !!). On l’a vu de face, avec ses petits yeux fermés, son mignon petit nez, sa bouche qu’il ouvrait et fermait… et sa langue !! Et il nous a tiré la langue le coquin 🙂

Nous conservons précieusement toutes ces belles images sur un CD gravé par l’échographe, c’est toujours agréable (et ça le sera sans aucun doute plus tard) de regarder l’évolution de notre bébé !

echographie

Nous nous sommes ensuite rendus à ma consultation mensuelle chez ma gynécologue. Cinq semaines s’étaient écoulées depuis mon dernier rendez-vous, où j’étais ressortie avec pour consigne du repos, du repos et encore du repos, ce qui fait que j’étais assez impatiente de voir si toutes ces heures allongée dans mon canapé avaient porté leurs fruits !

Résultat : col fermé (37 mm), il n’a pas bougé depuis 5 semaines ! Impeccable !! Poids ok (7.5 kg depuis le début de ma grossesse), tension ok.

En cas de contractions (non douloureuses) je dois continuer à prendre du Spasfon.

Tout va bien donc, sauf le poids du bébé qui lui pose problème. Elle a semblé plus inquiète que l’échographe et a demandé une écho de contrôle dans 3 semaines pour s’assurer qu’il prend du poids. Bon… Repos conseillé (encore ?!!) et si possible au maximum sur le côté gauche… Dans cette position les échanges sanguins avec le fœtus se font mieux, il pourrait donc mieux grossir…

On était donc un peu plus inquiets quand on est sorti du rendez-vous… Même si au fond de moi ce poids ne me choque pas. Je vais suivre les consignes de repos mais je suis sûre que notre bébé sera un format crevette, mais dans la norme !!

Mais, dites-moi, à 32 SA, quel était le poids estimé de votre bébé ?

 

16 réflexions sur “32 SA : l’écho du 3è trimestre

  1. Tu sais les estimations de poids sont effectivement des estimations 🙂
    On nous avait « predit » un gros bébé (2,1 kg à l’echo) et en fait à la naissance elle était grande mais avec un petit poids. Mais surtout en bonne santé !!
    C’est ce qui compte 🙂

    J'aime

    1. Tout à fait s’il est en forme c’est le principal ! J’ai déjà entendu moult estimations plutôt foireuses (jusqu’à 1kg de différence !) donc je ne mn en fais pas mais c’est la gynéco qui s’inquiète alors bon… Ça sera l’occasion de le revoir à l’écran 🙂

      J'aime

  2. J’ai fais mon echo à 33sa et bébé faisait 1.846 kg. Le gyneco ne m’a rien dit à part que tout allait bien. Ce sont les sage femmes qui ont tiqué sur le poids et m’ont fait flipper. Et au final si tu vas sur internet tu trouve de tout. Certaines ont du faire le test du diabète puisque leur gyneco trouvait leur bébé trop gros c à d 1.9kg à 33sa d’où un certain étonnement de ma part..
    D’où coup je flippe moins et vu les coups que je prends je dirai qu’il est peut être mince mais super costaud des biscotos ^^ Verdict bientôt si monsieur se décide..

    J'aime

      1. Je suis à J-13 et je ne sens pas une seule contraction. A priori j’en faisais a 27sa mais je les sentais pas non plus du coup je ne sais pas à quoi ça ressemble et si j’en fait la actuellement ou non. Je commence à me dire que mon corps refuse de travailler :/ Je suis pas sûre que la chaleur m’aide beaucoup mais qui sait avec la pleine lune de ce soir ^^

        J'aime

  3. Je suis etonnee que le medecin te dise petit poids car la mienne faisait le meme poids que toi, mon medecin a dit qu’elle etait parfaitement dans les courbes ( ok c’est une fille c’est peut-etre plus leger mais la difference doit pas etre enorme ) et surtout … j’ai accouche a 36SA d’un bebe de 3kg130 !

    J'aime

    1. Effectivement, à 1,7 kg le bébé est dans les courbes, basses mais dans la moyenne. Je pense qu’elle est peut être un peu alarmiste… Dans 3 semaines on refait l’écho il devrait avoir pris un peu de poil de la bête 🙂
      Tu as accouché à 36 SA d’un beau bébé ! J’imagine que du coup la prématurité est moins angoissante avec ce poids.

      J'aime

  4. C’est vrai que ce sont des estimations, on ne peut pas toujours s’y fier. Lors de l’écho du 3ème trimestre, on nous avait annoncé un poids de 2kg et dix jours plus tard bébé est né (à 34SA) et il pesait 2kg460. Les médecins étaient soulagés car quand on leur avait dit qu’à l’écho on nous prédisait 2kg dix jours avant, ils nous avaient dit que s’il faisait réellement 2kg ce serait déjà bien. Du coup, bonne surprise sur la balance (d’autant plus qu’il était prématuré)… Bonne fin de grossesse 🙂

    J'aime

  5. Coucou, j’aurais pu écrire le début de ton article 🙂 Mardi j’avais rendez-vous avec le medecin pr le rdv du 8e mois et avec l’echographe ensuite ! Pour répondre à ta question, ma fille est estimée à 1,989 (je crois, j’ai retenu « presque 2 kilos ») à 32 sa +3. Sa soeur aînée pesait environ 1,8 à 31 sa +2 (j’ai comparé) donc globalement le même poids. Elle est née à 39 sa et pesait 3 kilos. J’étais aussi menue que toi à la naissance mais mon conjoint faisait qq chose comme 3,5 kgs avec dix jrs d’avance.

    J'aime

    1. Nous avons donc une date d’accouchement assez similaire 🙂
      Merci pour ton commentaire, tes bébés sont assez similaires visiblement. Je ne suis pas plus inquiète que ça, c’est surtout la gynéco… Il fait patienter un peu et voir comment la courbe évolue…

      J'aime

      1. Oui, et puis ça te permettra de le revoir encore un peu avant la naissance 🙂 Je ne me souviens jamais de ma date de terme « française » car je suis au Canada et ils comptent 40 semaines et non 41 comme en France. Ça doit être pr le 29 août car ici mn terme est le 22. Et toi?

        J'aime

        1. Et bien ma date prévue d’accouchement est prévue le 2 septembre (date du début de grossesse le 3 décembre). Effectivement selon les pays ça change… Mais bon, à partir du 15 août je me tiendrai prête 🙂
          Est-ce qu’au Canada l’écho du 8ème mois est également la dernière ?

          J'aime

  6. J’ai passé l’écho du 3 ème trimestre cette semaine (à 32 SA) et bébé pèse environ 2,2 kg. Le poids envisagé par les médecins à la naissance est de 3,6 kg / 3,8 kg.

    J'aime

Laisser un commentaire

