La tisane de framboisier pour faciliter l’accouchement

tisane 5

{33 SA}

 

Je viens d’apprendre l’existence des bienfaits de la tisane de framboisier, notamment pour l’accouchement pour ses vertus tonifiantes de l’utérus. Je commence mon 8ème mois de grossesse et jusqu’alors je n’en avais pas entendu parler. C’est une amie en fin de grossesse qui, au détour d’une phrase, m’a expliqué qu’elle buvait une tasse par jour, et qu’au fil des semaines elle allait augmenter progressivement les doses. Le but étant d’éviter le faux-travail, d’avoir des contractions moins douloureuses (c’est vraiment possible ça ??) et plus efficaces et de dilater le col plus rapidement, sans pour autant déclencher l’accouchement prématurément.

tisane 2

Bon, l’herboristerie n’étant pas une science exacte, il est conseiller de commencer à en boire au 9ème mois, pas avant. Les posologies diffèrent mais j’ai lu à plusieurs reprises que c’était une bonne chose de prendre une tasse par jour les deux premières semaines, deux tasses la troisième, et soyons fou, 3 tasses la dernière semaine.

Mais la tisane de framboisier sert également en dehors de la grossesse, à chaque période de la vie d’une femme : puberté, grossesse, allaitement, ménopause… C’est donc une plante à conserver précieusement dans son placard !

Il est possible d’en prendre en cas de règles douloureuses ou trop abondantes, pour régulariser ses cycles, pour contracter l’utérus après l’accouchement…Chaque « pathologie » ayant sa propre posologie, je vous conseille de vous renseigner spécifiquement en fonction du problème.

tisane 4

Pour ma part, j’hésite encore à en prendre, même si je suis bien tentée. Les avis sur internet (toujours prendre du recul face à ce musée des horreurs !!) sont très divers : certaines ont eu un accouchement éclair, d’autres n’ont pas vu d’aide particulière (mais difficile de savoir comment ça se serait passé sans !), d’autres ont tout de même subit un accouchement long et difficile. Bon, après, il faut garder les idées claires : boire des tisanes de feuilles de framboisier reste un remède naturel, pas chimique, et ses effets sont donc aléatoires.

Mais pourquoi pas tenter après tout si ça peut aider ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler de cette tisane ?

 

 

 

10 réflexions sur “La tisane de framboisier pour faciliter l’accouchement

    1. Ah c’est sûr que de boire à haute dose quelque chose qu’on n’aime pas ce n’est pas évident… Peut-être avec un peu de miel ou de sirop d’agave ? Ou peut-être peux-tu essayer de la boire fraîche (plutôt adapté ces jours ci) ?

      J'aime

  1. C’est le truc du moment..une amie diplômée en phytotherapie me l’a déconseillé dans le sens où il n’y a pas encore de recherche et de recul sur cela pour le moment que cela soit pour nous ou pour bébé , même si à priori on en donne au royaume uni et que les amérindiens en ont fait leur plante de prédilection pour les divers soucis féminin.
    Du coup,je me suis rabattue sur une préparation homéopathique visant le même effet : limiter les contractions de faux travail, préparer en douceur le bassin et raccourcir le temps d’accouchement. Verdict: je confirme je ne ressent aucune contraction et j’ai quasi pas eu de douleur ligamentaire ou osseux même si je sens que ça travaille sur ce point. Pour l’accouchement plus rapide je te dirais quand bébé le voudras. J-8 j’ai l’impression d’avoir une gestation d’éléphant lol En tout cas, les astuces de mère – grand ne fonctionne pas sur moi : ni les vitres, ni les trajets voitures, ni la méthode italienne, ni le ballon, ni manger épicé et j’en oublie certainement 😉

    J'aime

    1. Essaie la corde à sauter ? 😉
      Plus sérieusement, merci pour ton avis. Que prends-tu en homéopathie ? Je sais que la posologie doit être adaptée e fonction des personnes mais ça pourrait nous aiguiller de savoir que prendre. Et puis avec l’homéopathie on ne risque vraiment rien, c’est toujours intéressant.
      En tout cas, bon courage pour ces derniers jours qui doivent te paraître une éternité… !

      J'aime

      1. effectivement, j’ai pas encore essayer la corde à sauter…voyons le coté positif, mon bébé ne devrait pas être si petit que ça finalement 😉

        Pour l’homéo voici ce que je prends, c’est une sorte de traitement de fond donc non personnalisé. A priori, ce traitement permettrait de réduire le travail d’1h30 environ d’après les études…comme disait la gynéco qui l’a mis au point (Bérengère Arnal) ça peut paraitre peu mais sur 7 à 12h c’est quand même bon à prendre.

        Pendant le dernier mois (dès la 36ème semaine d’aménorrhée) : Prendre 5 granules par jour du mélange ACTAE 9CH-CALOPHYLLUM 5CH-ARNICA 15CH-PULSATILLA 9CH-IGNATIA 15CH -Ruta graveolens 9CH

        1-Acteae Racemosa 9CH à la fois pour limiter la peur de l’accouchement et pour réguler les contractions en fin de grossesse (prévention des douleurs irrégulières avec spasme du col qui entrave la dilatation).
        2- Calophyllum 5CH pour réguler les contractions utérines et lutter contre la rigidité utérine (qui rend les contractions inefficaces), l’atonie utérine et l’arrêt de la dilatation.
        3- Ignatia Amara 15CH pour lutter contre l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, l’hyperémotivité, etc.
        4- Pulsatilla 9CH pour à la fois réguler les contractions utérines et rétablir l’équilibre psychique
        5- Arnica montana 15CH 5 granules par jour pour éviter les sensations de meurtrissures et courbatures et limiter une trop forte hémorragie.
        6- Ruta graveolens 9CH préparation musculo-ligamentaire du bassin

        Attention au cours du dernier mois jamais de basse dilution d’Arnica Montana (inférieure à 9CH) car il existerait alors un risque plus élevé d’hémorragies lors de la délivrance.

        Préparation du périnée : Un massage par jour avec l’huile de massage spécifique de Weleda. Ce massage prépare la couche musculaire la plus externe du périnée : les exercices de renforcement musculaire sont complémentaires et nécessaires (cf. votre sage-femme).

        Le jour de l’accouchement au cours du travail: Pour le départ de la maternité prévoir de prendre au départ de la maison pour lutter contre l’appréhension : 1 dose Gelsemium 15CH.

        Prendre 5 granules du mélange ACTAE-CALOPHYLLUM-ARNICA-PULSATILLA-IGNATIA-Ruta graveolens toutes les ½ heures puis tous les 1/4 d’heures.

        J'aime

Laisser un commentaire

