Les cadeaux à la mater

cadeau naissance 4

 

{34SA}

Ceci n’est pas un article centré sur mon nombril et sur ce que j’aimerais recevoir, en même temps normalement aucun de mes proches (à part Chéri) ne connaît l’existence de ce blog donc non, je ne cherche pas à passer un message, aussi peu subtil aussi soit – il 🙂

C’est juste que je suis entourée de futures mamans, notamment de bonnes amies que j’irai sûrement voir à la maternité. Et je ne vais pas y aller les mains vides ! Et autant avant je ne me posais pas trop de questions (un jouet ou des vêtements pour le bébé) autant maintenant, désormais confrontée directement à la situation, je m’interroge sur ce qui ferait vraiment plaisir ou qui est utile.

cadeau naissance

Pour la maman

Dans la maternité où je dois accoucher les fleurs (coupées ou en pot) sont interdites (je pensais que c’était le genre d’interdictions réservées aux services sensibles comme la cardio ou les soins intensifs mais visiblement maintenant c’est partout). Pas de fleurs donc pour la maman hors j’aime bien apporter un petit quelque chose pour la maman et pas que bébé. Alors bien sûr il y a les chocolats. Mais certaines jeunes mamans pensent à leur ligne et ne voient pas la boîte d’un bon oeil (même si le chocolat noir est un très bon remède contre le baby blues).

Moi – même enceinte, je n’ai que trop conscience des privations nécessaires pendant 9 mois : fromages non pasteurisés, charcuterie, sushis, alcool… donc ça peut faire plaisir mais débarquer avec des rillettes ou un plateau de rouleaux de printemps ce n’est peut être pas ce qu’il y a de plus pratique ! A titre perso le papa sait qu’il doit faire le plein de saucisson pour mon retour de la mater, je suis en manque !!
Pour l’alcool si la maman allaite c’est surtout le papa qui va en profiter…

J’ai vu chez Bébé 9 des « bouquets de chaussettes » taille naissance, j’ai trouvé ça mignon, puisque les fleurs sont visiblement interdites partout. Mais c’est plus pour bébé que pour maman je trouve.

Un bouquet de chaussettes de bébé
Un bouquet de chaussettes de bébé

Alors que prendre pour la maman ? Avez-vous l’habitude prendre un petit cadeau ? De quel genre ?

charcuterie

Pour le bébé

Certains parents ont communiqué une liste de naissance mais dans mon entourage ce n’est pas ce qui est répandu. Il faut donc se débrouiller par soi – même.

Ce ne sont pas les idées qui manquent : ensembles de vêtements (Attention à la taille en fonction de la saison), jouets d’éveil, souvenirs personnalisés (cape de bain, serviette de bain, plaid ou autre…), objets fait main (mais là faut l’anticiper et avoir du temps devant de soi) : mobiles, gigoteuses ou tour de lit pour les plus douées et fana de DIY…

cadeau naissance 2

Mais le risque de tous ces cadeaux, ce sont les doublons, même pour ceux qui sont personnalisés puisque la maman
peut déjà avoir prévu la couverture demandée par la mater, les capes de bain qui serviront conseillées sur le trousseau…

En fonction des jeunes parents et de leurs goûts, les jouets ou déco en bois, intemporels, peuvent être appréciés comme les boîtes à musique par exemple.

Chez Aubert ou Nature & Découverte il y a énorme d’idées cadeau proposées : cadres photo, pâtes pour faire les empreintes de pieds ou main comme l’a décrit Mon Joli Coeur dans cet article. C’est à la fois un cadeau et un souvenir à créer dans quelques mois.

Je ne sais pas si c’est le nombre important de bébés autour de moi mais j’ai l’impression de toujours voir les mêmes choses… auriez – vous des idées un peu originales à partager ? Avez-vous des objets « cultes » que vous aimez offrir ?

Publicités

14 réflexions sur “Les cadeaux à la mater

  1. Pour une de mes nièces j’étais arrivée en mode « à l’américaine » avec une énorme peluche sur laquelle j’avais accroché un gros ballon gonflé à l’hélium (donc qui voulait au dessus de nos têtes) sur lequel il était écrit « bienvenue » en rose. 🙂
    Bon la maman avait passé trouvé ça très pratique, mais c’était drôle! 😉

    J'aime

  2. Oh que oui que c’est compliquer et pourtant j’ai été de l’autre côté celle qui avait pondue. Je crois que j’aurais aimer ne voir personne ^^ ou mieux répartir mes visites. J’ai eu un peu de tout des vêtement, peluches, un petit sac à dos avec le prénom de ma crapule brodé dessus. Le plus marrant c’est que je m’en foutais des cadeaux en eux même ce qui m’a profondément touchée c’est qu’on est pensée à mon fils et ça me combler. L’idée du cadre avec l’empreinte j’adore on m’a offert celui où tu mets 12 photos en gros le cadre de la première année c’est original et mignon. J’aime beaucoup l’idée du bouquet de chaussette original et pratique. Des bisous

    J'aime

  3. Un cadeau « maman/bébé » sympa pour une maman qui aime se faire papouiller c’est un massage maman/bébé. Encore faut – il trouver à un prix un peu abordable par contre…
    C’est « frustrant » car ça ne se garde pas mais ça peut mieux valoir qu’un soixantième body 😉
    Sinon une crème sympa ou un truc du genre pour prendre soin de soi.
    Ou même un bon cadeau pour un hammam (c’est moins cher !) avec le bb sitting inclus 😉

    J'aime

  4. Pitchounette est tellement gâtée avant même d’être née que un énième cadeau serait presque indécent. Perso Jai fait des commandes farfelues genre une bonne bouteille de rouge ou un bon plateau de fromage qui pue. 😂.. Ms j’avoue que quand il s’agit des copines de maman c’est Super sympa de penser a elle et moins au bébé…

    J'aime

  5. C’est marrant, nos articles se complètent : je viens d’en faire un sur les cadeaux QUE pour la maman. Lorsque j’ai accouché je me suis retrouvé avec plein de doudous… Je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre pour un cadeau pour quand le bébé grandira plutôt car les doudous finissent sur une étagère ou dans une boîte à jouter (à moins d’être l’heureux élu de bébé).

    J'aime

  6. Bonjour,

    J’avoue que j’amène aussi toujours quelque chose pour la maman (voire surtout pour la maman, quitte à donner le cadeau du bébé après!).
    J’avais apporté cet hiver une jolie écharpe à une amie, elle était ravie, là, je dois y retourner pour une autre, et je lui ai pris une chaine de cheville. En gros, des trucs qui iront peu importe le poids pris, et qui donnent l’impression d’avoir pris soin de soi même si non en fait 🙂
    Après, lorsque j’ai accouché, j’ai reçu un joli pull (c’était cet hiver) mais de la part de ma mère, donc, qui connaissait ma taille, et un assortiment de soins du corps de chez Lush, et ça; c’était hyper top, parce que ça sent hyper bon, et ça fait plaisir de reprendre contact avec son corps dans ce moment très délicat du post partum!

    Voilà pour mes idées, après, les bébés, j’aime bien leur acheter des veilleuses ou des peluches qui font de la musique (pour s’endormir).

    Bonne soirée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s