Echo de contrôle à 35 SA : le verdict

{35 SA}

 

Hier nous avions rendez-vous pour l’écho biométrique de contrôle, 3 semaines après l’écho du 8ème mois. Bébé étant un peu léger au goût de ma gynéco avec un percentil de croissance assez faible (13), elle voulait qu’on s’assure qu’en 3 semaines bébé aurait pris un peu de poids et que sa courbe de croissance continuait à progresser.

Entre temps je m’étais renseignée sur ces histoires de percentil et de croissance du foetus (merci Google… ou pas) et effectivement, à la lecture du compte rendu de l’échographiste il y avait de quoi être un peu inquiet (1.7 kg à 32 SA et surtout le percentil de croissance pas folichon à 13).

image
Extrait du compte rendu de l'écho des 32SA

On s’est donc rendu à l’écho un peu moins serein (enfin, surtout moi car Chéri est plutôt confiant) surtout que nous avions affaire au remplaçant de notre médecin échographiste (vacances obligent). Coup de bol on est tombé sur un jeune médecin plutôt sympa, appliqué, qui n’a pas hésité à répondre à nos questions.

Pas de bilan morphologique mais 30 minutes de prise de mesures pour calculer les paramètres nécessaires : longueur du fémur, périmètre crânien, abdominal, etc… Mais aussi un examen plus approfondi (doppler) de mes veines, artères et cordon ombilical pour vérifier que les échanges sanguins se faisaient bien.

A la fin de l’examen l’échographiste nous a donné son verdict : bébé a pris un peu de poids en 3 semaines (400g) mais reste dans le bas des courbes et presque en dehors. Son percentil de croissance est désormais à 6 (au lieu de 13 il y 3 semaines) : on s’affole quand il passe à 5 autant dire qu’on n’en est pas loin.

A ce stade il ne conseille pas le déclenchement mais laisse ma gynéco décider du suivi nécessaire à effectuer dans les semaines à venir.

Bon…

 

Nous avons donc enchaîné avec la consultation chez le gynéco. Elle a consulté le compte-rendu d’écho et nous a expliqué le problème : parfois les échanges avec le bébé se font mal, pour cause de mauvaise circulation sanguine ou de problème de placenta (je schématise ce que je pense avoir compris hein). Il existe aussi d’autres causes (infections, maladies génétiques, …) mais qui sont visiblement écartées dans notre cas (ouf). Il s’agirait donc de RCIU (Retard de Croissance Inter Utérin). Visiblement mon système circulatoire fonctionne bien donc le problème se situerait davantage au niveau du placenta. Bébé consacrerait une bonne partie de son énergie à essayer de se nourrir avec un placenta pas très coopératif et du coup ne grossirait pas. Dans ces cas là, on constate que bébé grossit moins au fil des semaines, puis que sa courbe de croissance fléchit et après c’est son taux d’oxygène qui en souffre. D’où une surveillance pour éviter d’en arriver là. En cas de souffrance, on déclenche, bébé sera mieux dehors. évidemment, plus on attend plus il sera gros et moins il sera prématuré mais d’après la gynéco à 35 SA on a écarté une bonne partie des risques (il ne pèse pourtant que 2,100 kg). L’idéal serait d’attendre les 37 SA, qu’il sorte de la période de prématurité. Pour le moment on en est au stade au bébé a sa croissance qui fléchit, on va donc faire attention à son petit coeur et à ce qu’il ne souffre pas. Mais après vérification, mon corps a lui aussi décidé que je n’irai pas jusqu’au terme parce que malgré mon repos depuis plus de deux mois, mon col est raccourci et bébé est très très bas. Elle a même dit « engagé ». J’en conclue donc que les 41 SA réglementaires ne seront pas pour moi ! Je demande les 37 SA pour au moins éviter certaines difficultés potentielles (couveuse, difficultés à téter, ou de rentrer sans mon bébé…) et je croise les doigts pour tenir encore.

Je suis donc sortie de là avec une prescription pour deux monitorings par semaine pour surveiller bébé et une nouvelle écho de contrôle biométrique dans 10 jours. En fonction des différents résultats, il sera décidé de déclencher l’accouchement ou pas. Je dis bien « il » parce que tout ça va tomber au mois d’août, où tous les médecins (gynéco, échographistes) sont en vacances. Ça sera donc un autre gynéco qui donnera son avis sur les résultats et qui m’accouchera si nécessaire. C’est quand même dommage, ma gynéco prend UNE semaine de vacances en août (la première semaine) et faut que la décision soit prise à ce moment là !!

J’ai ensuite enchaîné avec un petit tour au labo pour le dépistage du streptocoque et une énième prise de sang.

On est ressorti de là un peu chamboulé (enfin, surtout moi, le papa est incroyablement zen) car on a bien compris que bébé va pointer son nez plus vite que prévu… d’ici 2, 3 semaines max nous serons parents. Espérons le plus tard possible !

11 réflexions sur “Echo de contrôle à 35 SA : le verdict

  1. Mince fichu placenta…pour moi ce n’était pas allez si loin il avait juste le périmètre abdominal à 13 percentil mais la sage femme m’avait conseillé le repos au max du max sur le côté gauche pour favoriser les échanges et ne pas écraser les principales veines et artères. Mais aussi de manger plus de féculents (malgré la constipation) pour lui faire prendre du poids plus facilement.
    Les fins de grossesse sont décidément pas des plus calme pour beaucoup à ce je vois…allez encore au moins deux semaines et votre petit coeur pourra venir vous faire oublier tout ça en moins de 2 secondes (juste le temps de te le mettre sur toi).

    J'aime

    1. Début juillet lors de l’écho des 32SA on m’avait aussi conseillé de rester au max sur le côté gauche, mais visiblement ça n’a pas suffit… et comme mes artères sont bien, c’est bien le placenta qui merdouille, et je ne peux pas y faire grand chose malheureusement. 2 semaines comme tu dis, ce serait idéal !!

      J'aime

  2. waou le chamboulement ! vous avez reçu la chambre du coup ? il me semblais que c’était en aout donc je me posais la question. Et tu peux y aller sur le naissance voir 1 ou 2 pyj préma du coup ! J’espère que bébé va rester bien au chaud pendant 15j et qu’il sera en parfaite santé !

    J'aime

  3. Plein de couraga ma chérie et je suis sûre que tout ira très bien !!! Avec un peu de chance on accouchera en meme temps hihihi !!! Tkt pas Pitchounette est une crevette aussi et ça n’empêche pas de faire des beaux bébés en pleine forme !!!! Je suis de tout coeur avec toi ma chérie !!

    J'aime

      1. À la piscine ton ventre est porté par l’eau, et puis ça va te détendre, je pense que c’est pour ça qu’il ta dit OK pour faire plouf. Je pense qu’il vaut mieux piscine que balade en forêt, mais après je ne suis passé médecin…
        Courage ma belle. Plein de bisous

        J'aime

  4. Coucou,
    Ma petite choupette était à 1.750kgs à 32SA et on ne m’a rien dit du tout….
    Qu’est-ce qui a fait dire à l’échographiste que c’était bizarre ?
    Je suis suivie à Necker, j’espère qu’on m’aurait dit quelque chose quand même x)
    Prends bien soin de toi en tout cas

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire. Necker est le top du top et ils voient des cas tellement graves qu’ils doivent relativiser… 32SA ça aurait été trop tôt pour ma clinique, il faut passer en niveau 3 je crois à ce stade. Pour ma part ce qui pose problème c’est le retard de croissance qui s’installe et de ses conséquences. J’imagine qu’il peut y avoir plusieurs causes à un petit poids de naissance, certaines demandant plus de surveillance que d’autres.
      Ta petite est restée en néonat jusqu’aux 37 SA théoriques ?

      J'aime

Laisser un commentaire

