Declenchement programmé…

{37SA}

image

Petit tour à la maternité cet aprèm pour mon 3eme monitoring de contrôle. Une fois sur deux c’est à domicile mais j’apprécie d’aller à la mater puisque c’est la même sage femme qui me reçoit et elle est assez géniale : elle prend le temps de discuter, d’expliquer ce qui se passe et ce qui est susceptible de se passer, et elle a de l’experience, ça se voit et ça s’entend.

Lundi dernier chéri était venu avec moi et nous avions cru comprendre qu’un déclenchement serait probable la semaine suivante. La gynéco, à ce moment là en vacances mais joignable tout de même par téléphone, avait confirmé la proposition de la sage femme. D’ici là, bébé était surveillé.

Pendant mon monito cet aprèm, la sage femme a rappelé ma gynéco et elles sont tombées d’accord sur une date de déclenchement : je suis attendue à la mater mardi prochain à 8h.

Je suis un peu perplexe parce que les monitos montrent que bébé va bien. Quelle urgence à le faire sortir ? Alors oui, il y a un retard de croissance, mais il n’a pas cassé sa courbe donc… Je ne suis pas médecin, je ne peux pas juger mais j’aurais aimé comprendre. Parce que pour moi déclenchement rime avec long travail et douleurs. Bref des trucs pas hyper sympa… surtout que pour information mon col est rétréci, soit, mais toujours fermé. Le risque c’est que ça mette 3 plombes et ça m’angoisse : épuisement, douleurs, et potentielle césarienne si le col refuse de coopérer.

La sage femme m’a prévenue que ça pouvait durer jusqu’à 3 jours, qu’on ne pouvait pas savoir à l’avance comment le corps allait réagir.
Et pendant ce temps là, moi je reste hospitalisée. Ça peut faire long !

D’après ce que j’ai compris, il y a 2 étapes :
1 – pose d’un tampon de prostaglandine, qui a pour but de faire mûrir le col. Ça dure 3h et on surveille bébé par monito en même temps.
Pour activer tout ça il faut marcher donc quelques petits tours autour de la clinique seront programmés.
Si le premier tampon n’agit pas suffisamment, on en met un 2eme, voire un 3eme. Au bout du 3eme on en est quand à 9h de présence…
2- quand le col est ouvert (alléluia ! !) On pose une perf d’ocytocine, hormone qui provoque les contractions de l’utérus. C’est là où ça fait mal apparemment. Toutes les maternités ne fonctionnent pas de la même manière : certaines posent la péri avant de sentir les contractions parce qu’elles sont plutôt costauds, d’autres attendent, comme pour un accouchement normal, que le col soit ouvert à 3 pour la poser. Et si ça met du temps, tu jongles !

Ensuite c’est comme pour un accouchement normal, quand c’est le moment de pousser, faut y aller !

Donc voilà un peu ce qui peut se passer. Si possible j’aimerais avoir la version courte avec tampon efficace en 3h, perf et péri avant de sentir les contractions, contractions efficaces et travail rapide !

Ahahah.

En tout cas d’ici mardi je vais faire en sorte que mon col se ramollisse : 3 tasses de tisane de framboisier par jour + mes granules d’homéopathie à prendre scrupuleusement et de la marche.
La sage femme m’a expliqué que les rapports c’est quand même ce qui marchait le mieux : le sperme contient de la prostaglandine (ce qu’il y a dans le tampon pour le déclenchement) donc du coup c’est naturel ! Faut pas hésiter : 1 rapport équivaut à 8h de marche… Alors messieurs, si vous voulez aider votre chérie pour l’accouchement autrement qu’en lui prenant la main, vous savez ce qu’il vous reste à faire !!

image

Publicités

20 réflexions sur “Declenchement programmé…

  1. Arfff ça me rappelle vaguement quelque chose…haut les coeurs comme disait ma mémé !! La pose du tampon (propess) n’a pas seulement fait bouger mon col, il a aussi déclenché les contractions chez moi à peine mis. Seule certitude, dès qu’on te décroche du monitoring, va te balader avec le papa. Ça fait du bien au col, au moral et le temps passe plus vite. Et puis d’ici mardi, bébé sortira peut être de lui même mais rien ne vous empêche de mettre toutes les chances de votre côté ^^

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je comprends tes peurs, je ne suis pas du métier, mais j’en côtoie beaucoup, et j’ai toujours entendu que déclenchement ne signifiait pas du tout travail long et douloureux. C’est imprévisible, comme un accouchement spontané en somme

    J'aime

  3. Je comprend tes interrogations sur le pourquoi alors que la courbe de poids ne se casse pas. Peut-être pourras-tu poser la question mardi? En tout cas, l’équipe médicale sait ce qu’elle fait, il faut arriver à leur faire confiance…
    Profite de ces derniers jours avec bébé dans ton bidou !
    De gros bisous 🙂

    J'aime

  4. A partir d’un certain stade de la grossesse, si la croissance ralentit, ça peut provenir d’un dysfonctionnement du placenta. Dans ce cas, si le bébé est déjà bien formé et dodu, les médecins préfèrent déclencher plutôt que risquer la vie du bébé. Fais leur confiance …
    J’ai accouché suite à un déclenchement et j’en garde un super souvenir ! Et rebelote en novembre car j’ai un historique bien chargé.

    J'aime

  5. Hello
    C’est fanny d’happycountdown
    Moi aussi j’ai été déclenchée. On a posé le tampon à 10h du mat. A midi j’avais des douleurs de règleq et dès 14h des contractions très douloureuses toutes les 1 à 2 min mais mon col ne s’est jamais ouvert et j’ai eu droit à la césa en urgence car le rythme cardiaque de bébé faisait n’importe quoi! J’ai eu un accouchement dont je ne garde pas un bon souvenir et pendant 2-3 mois ça m’a beaucoup attristée cet accouchement « raté », mais crois moi après un an tu ublirs tout cela et tout ce qui compte c’est ce merveilleux bébé qui remplit nos vies!
    Je te souhaite un bel accouchement, car les déclenchements qui se terminent bien il y en a plein aussi crois moi, mais surtout je te souhaite un beau bébé en pleine santé!

    J'aime

  6. J’ai une amie déclenchée et 5h bébé était là tout naturellement. Chaque femme est différente ! Ballon y paraît que ça marche pas mal. Les bains chauds et en effet le rapport (le mien s’y refusant obstinément :((( ). Je penserai tellement fort a toi ma copine. Juste pour répondre à ton questionnement a 37sa les bébés sont considéré à terme donc le reste du temps c’est que du Rab. Et en gros là il considère que le Rab lui est pas bénéfique et qu’il grossira et grandira mieux avec vous dehors. 🙂 je te souhaite plein de courage et je serai de tout cœur avec toi (ou ptete en coeur a la maternité ?! Qui sait…). Bizouuuu ❤

    J'aime

  7. Ca me rappelle mon cas il ya presque trois mois déjà 😉
    Mon bébé était prévu pour le 9 juin, il s’est trouvé qu’il devenait trop « gros » pour mon gabarit, et qui si on ne déclenchait pas, la tête ne passerai pas dans mes os du bassin. Je suis donc arrivée le 22 mai au matin, à 7h monito, j’avais un col mou à peine dillaté, vers 9h30 on me pose la perf d’ocitocyne en salle de travail, la péridurale a 14h30, accouchement a 19h, Ca parait long comme Ca mais Ca passe a une vitesse folle ! Pas le temps de voir le temps passer, tu es très bien entouré, les sages femmes passent régulièrement et te surveille a la moindre douleur.
    Pour ma part je n’ai pas eu de douleurs réelles, tout s’est très bien passé. Ne t’inquiète pas ! Et c’est tellement beau, la rencontre avec ton bébé, le peau à peau, et toute la suite … 🙂
    Bonne continuation !

    J'aime

  8. Comme tu le sais, on en est au même stade et on a une fin de grossesse plutôt similaire sauf qu’à la suite de mon hospitalisation en début de semaine, les médecins ont décidé de laisser une chance au bébé de grandir encore un peu dans mon ventre et d’ajourner le déclenchement. J’ai vraiment l’impression de devoir vivre ce dernier mois de grossesse au jour le jour…. Pas facile de devoir se laisser porter par les événements…
    Je penserai beaucoup à toi mardi. Je suis certaine que tout va bien se passer et puis les vacances de ta gynéco t’ont permis de pousser ta grossesse un peu plus loin.
    Profitez bien de votre dernier week end en amoureux.
    Plein de bisous
    Fanny

    J'aime

    1. Oui on a des préoccupations similaires… mardi prochain je serai à 37SA +6 donc je suis contente d’avoir « gagné » un peu de temps pour bébé surtout que les monitos étaient bons. Mais si maintenant faut y aller…. faut y aller !
      J’espère que pour toi ça va continuer encore comme ça le plus longtemps possible même si c’est assez perturbant de ne jamais savoir si un monito de contrôle ne va pas déboucher sur une hospitalisation !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s