Bientôt deux mois… Entre coliques, allaitement mixte et sourires …

Dans quelques jours nous fêterons son deuxième mois parmi nous. Que le temps est passé vite !! Pourtant je suis loin d’être au top niveau organisation… j’apprends à vivre avec ce petit bébé adorable qui me demande juste un peu d’attention… et j’adore lui en donner ! Des bisous, des câlins, je passe un temps fou à profiter de lui et du coup…. je suis à la bourre sur beaucoup de choses, les journées filent à une vitesse impressionnante !
image

Mais je ne regrette RIEN. Le retour au travail sera toujours trop tôt, même si j’ai la chance de faire du rab’ à la maison. Mon congé mater doit se terminer mi novembre mais en posant tous mes congés (vu que j’ai été arrêtée tôt je ne les avais quasiment pas consommés) je ne reprendrai le travail qu’en janvier. Ça tombe bien pour la nounou et la co-famille qui ont le même timing.
J’ai donc encore de belles journées en perspective avec mon Bibou.

image

Comment se sont passés ces deux premiers mois ?

Plutôt bien j’ai envie de dire. Bébé est facile à comprendre, tout du moins au début. Il ne pleure qu’en cas de faim ou de couche à changer donc on le déchiffre assez facilement.
Les moments les plus difficiles les 3 premières semaines sont les réveils forcés toutes les 3 heures, même la nuit, pour faire manger bébé pour qu’il prenne du poids. Toutes ces mises au sein ont dû contribuer à stimuler mon allaitement puisqu’à partir de la 3eme semaine c’est devenu plus facile.

Mais à 3 semaines sont également arrivées les coliques… D’abord tout à fait gérables elles ont atteint un pic à 5/6 semaines… là au secours… Tous les soirs, à partir de 21h, bébé pleurait et rien ne le soulageait. J’ai essayé Calmosine (j’ai l’impression que c’était pire !), les tisanes au fenouil, le mettre sur le ventre… les seules choses qui l’ont apaisées (et encore, pas à tous les coups…) ont été les bouillottes posées sur le ventre (j’utilise une poche de gel spécial ACTIPOCHE contusions achetée en pharmacie 5€, elle est parfaite puisqu’elle fait la taille d’une photo, idéale pour la taille de bébé) et l’homéopathie. Pour l’homéopathie, je lui donne du COLOCYNTHIS 9CH et du MAGNESIA PHOSPHORICA 9CH, 5 granules de chaque 3 fois par jour, avant les repas. Je les fais fondre dans un petit d’eau dans un biberon mais ça prend quelques minutes et quand il a faim, difficile d’attendre !! Mais comme c’est impossible de les préparer et de les faire fondre à l’avance, faut faire patienter bébé un petit peu.

image

image

Depuis, ça va quand même mieux. La grosse difficulté reste le soir, ou plutôt la nuit, comme beaucoup de parents malheureusement… Victor dormait en général de 20h à 23h puis réclamait à manger. Pas de problème là dessus si ce n’est que je mettais 3h à le rendormir… dans les pleurs… Dur dur !! Nous avons été chez l’ostéopathe en début de semaine et même si le changement n’est pas radical je trouve qu’il s’endort plus facilement. Mais derrière il dort entre 4 et 7h, c’est très aléatoire… (et plus proche de 4 que 7h en moyenne malheureusement !).

Ça va peut-être en choquer certains mais il dort toujours dans notre chambre. Au début pour nous rassurer et éviter d’avoir à se lever 20 fois par nuit pour vérifier qu’il respire, j’avoue qu’on a continué parce que c’est plus facile pour moi vu que je l’allaite la nuit… Ça m’évite de me lever dans le gaz, d’allumer la lumière (on a une mini veilleuse qui me permet de voir un minimum ce que je fais), et je peux recoucher bébé rapidement. Il va bien falloir qu’on se décide à le faire dormir la nuit dans sa chambre (en journée il y fait quelques siestes, mais aussi dans le salon, je le bouge un peu partout), mais on s’est dit avec le papa que quand il ferait des nuits plus longues (on donc qu’on aurait moins à se lever) ça serait le moment.

Et en parlant d’allaitement… j’ai écrit récemment un petit article là dessus, c’était en pleine période de coliques, je n’en pouvais plus et je n’arrivais pas à déterminer s’il pleurait parce qu’il avait faim ou mal… Maintenant que je sais qu’il accepte le biberon je me sens beaucoup plus soulagée, et du coup on opte pour un rythme de 2-3 biberons par jour (120 ml, rarement terminés). En général son rythme c’est :

  • vers 6 – 8h : tétée
  • vers 11h : biberon
  • vers 13h : tétée
  • vers 15h : biberon
  • vers 17h : tétée
  • vers 19h30 (après le bain) : tétée
  • vers 22h30/23h : biberon
  • si besoin après la nuit : tétée

J’espère tenir comme ça encore quelques semaines si ma lactation l’accepte, puis de supprimer les tétée de la journée pour garder celle du matin et celles du soir.

Qui aurait cru que j’aurais du mal à accepter un sevrage total ?? Hein ??

Du bonheur en barre : les sourires

Ah je l’attendais celui-là !! Il y avait bien entendu le « sourire aux anges » pendant son sommeil mais ce n’était pas volontaire de sa part… ET puis, un jour, alors que je venais de lui changer sa couche, j’ai eu le droit à un vrai sourire, franc, qui m’étais clairement destiné. C’était le 25 septembre. Quel bonheur !!! Son papa y a eu le droit quelques jours plus tard, je sais qu’il l’attendait avec impatience aussi. Et aujourd’hui, dès que Victor nous sourit, on oublie tout. Même si c’est pour changer une couche de caca en pleine nuit qui a débordé… Mon fils adore sourire à ces moments là !!

J’attends le premier éclat de rire désormais…

Pour finir : la sucette

Victor a très bien accueilli la sucette dès la maternité. En revanche, maintenant il la repousse 3 fois sur 4. Mais… il cherche son pouce. Ce n’est pas une mince affaire puisqu’il le cache lui même en serrant les mains, petit bonhomme… Il essaie main gauche, main droite, ça ne semble pas évident mais il va finir par y arriver !!

J’ai sûrement oublié des choses (il s’est passé tellement de choses ces deux derniers mois) mais voici les principales.

On t’aime mon Bibou !!

wpid-img_20151007_164629.jpg

4 réflexions sur “Bientôt deux mois… Entre coliques, allaitement mixte et sourires …

  1. Il adore adorable ton petit et la poche bouillotte il faudra que je retienne l’idée si on a la chance d’avoir un 2ème car j’ai connu les coliques et quelle horreur. Par contre j’ai appris que récemment qu’il ne faut a priori pas mettre les granules d’homéo dans les biberons ou boissons chaudes. L’eau froide OK mais pas le biberon chaud, c’est hyper pratique ça…

    J'aime

  2. Tu as raison de laisser certaines choses de côté pour profiter à fond de lui, ça passe tellement vite! Et ne culpabilise pas de le laisser dormir avec vous dans la chamare, vous êtes les seuls à savoir de quoi votre nouvelle famille à besoin. Ton article me replonge dans de jolis moments! Ça file, la notre nous a fait son premier sourire un 22 septembre il y a maintenant 2 ans ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

