Mes nouveaux indispensables pour les longs trajets

Nous avons enfin pu profiter du congé paternité pour partir dans nos familles présenter notre petit bonhomme. A deux mois il était temps ! Mais ma famille habitant la Bretagne et celle de chéri étant en Rhône Alpes il était hors de question de se faire les trajets sur un week end. Autant avant à deux on le faisait autant maintenant on préfère éviter. Alors oui, c’est vrai, on avait l’option train mais d’une je préférais éviter les endroits confinés avec tous les microbes qui circulent actuellement (c’est mon côté hypocondriaque qui ressort), et niveau bagages je ne voyais pas comment faire pour voyager léger… parce que oui, pour 5 jours de séjour j’ai vraiment eu l’impression de déménager ! C’est petit mais ça prend de la place ces petites bêtes là 🙂

Bref, tout ça pour dire que nous avons pris la route et que pour l’occasion j’avais acheté de nouveaux articles de puériculture qui m’ont semblé pratiques voire indispensables.

image

A savoir : le chauffe biberon nomade de chez Avent, un baby phone Avent et un retoviseur intérieur.

Je me suis dit qu’un petit retour d’expérience pourrait être utile.

Le chauffe biberon Avent

image

J’allaite toujours bébé mais j’ai commencé à lui donner 1 à 2 biberons (sur 8 repas/jour). Dans le cas où je me retrouverais à court de lait (maternel) je voulais avoir la possibilité de lui donner un biberon. Et évidemment je dois lui donner chaud, sinon il refuse… Un chauffe biberon pour la voiture était donc nécessaire.
J’ai écumé les commentaires de différents sites et souvent le problème principal était le temps de chauffe, certains demandant 20 mn ! Quand bébé est réglé le moment du bib peut être anticipé mais nous n’en sommes pas là encore : il peut réclamer à manger avec des delais entre 1h30 et 3h (voir 7 ou 8h la nuit), dans ces conditions difficile de prévoir… et quand bébé a faim, impossible de le faire attendre 20 mn !
Un chauffe biberon a retenu mon attention par son temps de réchauffage rapide (moins de 2 mn pour un bib de 120ml) : celui de chez Avent. Son principe est simple : c’est une sorte de thermos dans laquelle on y verse de l’eau bouillante qui reste chaude (brûlante !!) plusieurs heures. Lorsque l’on souhaite réchauffer un biberon, on utilise une partie de cette eau chaude dans un grand bol et on y plonge le biberon qui du coup se réchauffe comme au bain marie.
Je dois dire que c’est assez efficace, en tout cas pour nos bib de 120ml en 2 mn c’est plié. A voir pour ceux qui ont plus de contenance… La thermos permet de réchauffer plusieurs biberons donc c’est assez pratique. On peut même utiliser l’eau du bol pour rincer le biberon et éviter que le lait sèche.

image

C’est donc un objet plutôt efficace, même s’il est au final un peu encombrant dans le sac à langer (et un peu lourd quand le thermos est plein). Attention également aux brûlures car l’eau est très ès chaude même plusieurs heures après (c’est le but après tout), mais pour l’avoir testé en voiture avec bébé qui hurle car il a faiiiiiiim là maintenant tout de suite, c’était pratique d’être deux pour ne pas renverser le bol, le bib (ou même les deux tant qu’à faire !), s’ébouillanter au passage : un s’occupe de bébé et l’autre fait la cuisine !

Le rétroviseur intérieur

image

Je souhaitais absolument nous équiper d’un rétro pour éviter de nous arrêter toutes les dix minutes pour vérifier que bébé va bien ou paniquer au moindre bruit bizarre. Deja pour les pzrots trajets on a parfois des coups de stress alors là ayant plus de 500 km à parcourir je me suis dit que c’était indispensable pour ne pas s’arrêter à toutes les aires d’autoroute. En plus Victor est un bébé pas très fan du cosy, il a tendance à pousser des grognements bizarres qui ressemblent à des cris étouffés bref Bonjour l’ambiance dans la voiture.
Après avoir parcouru plusieurs avis j’ai jeté mon dévolu sur le rétroviseur de chez Diono, un modèle avec lumière intégrée (pratique la nuit et avec l’hiver qui arrive je me suis dit que ça serait bien utile) : le easy view plus.

Le miroir est assez facile à installer et il permet au conducteur de voir bébé d’un seul coup d’oeil. Le passager aussi s’il se retourne peut également voir bébé dans le miroir. Un conseil pour bien l’orienter avant de partir si vous êtes seule : mettre une peluche à la place du bébé. En tout cas le miroir pivote bien, et nous bouge pas malgré les vibrations de la voiture.
Je ne sais pas combien de fois j’ai vérifié que tout allait bien pendant le trajet et je peux dire que c’est ultra efficace et rassurant.
image

La lumière est indispensable la nuit mais en utilisant le plafonnier ça marche aussi. Celle fournie avec le miroir s’allume progressivement pour ne pas réveiller bébé mais n’est pas très forte non plus. Je trouve cette option pratique mais pas indispensable si vous pouvez éclairer avec autre chose. Et il ne faut pas perdre la télécommande non plus !

Nous avons utilisé le rétro quand bébé était dans son cosy mais également dans sa nacelle, les deux positions ont très bien fonctionné. Il servira aussi quand on utilisera un siège auto, en tout cas tant que bébé sera dos à la route et que nous n’aurons pas du visuel direct sur lui.
image

Bref, gros coup de coeur pour ce retroviseur qui ne quittera plus la voiture !

Le baby phone

Pour le moment, vu que nous vivons dans un appartement en banlieue parisienne et que les m2 ne nous permettant pas de nous perdre nous n’avions pas ressenti le besoin d’acheter un baby phone. En plus bébé dort la nuit avec nous donc le niveau sonore de ses pleurs est laaaaargement suffisant pour l’entendre…
Mais chez mes parents comme chez ceux de chéri les maisons sont plus grandes donc nous avons décidé d’en acheter un. Surtout que nous avons décidé de faire dormir bébé dans sa chambre d’ici peu de temps donc le baby phone sera bien utile.
Et effectivement il est plutôt pas mal et pratique. L’émetteur, à placer là où bébé dort, se branche sur secteur. Il peut faire veilleuse ce qui est assez utile.
Le récepteur peut être également branché sur une prise ou en version nomade avec des piles. Le volume du récepteur se règle et au maximum il est largement assez fort pour entendre bébé pleurer quand on est dans une pièce avec beaucoup de personnes à discuter (un bon brouhaha quoi…).
Si jamais le récepteur ne capte plis l’émetteur il se met à bipper ce qui est rassurant : on est certain d’entendre bébé en toutes circonstances !

Voilà donc un retour d’expérience sur ces trois derniers articles achetés. En espérant que ça puisse vous servir !

9 réflexions sur “Mes nouveaux indispensables pour les longs trajets

  1. Je confirme ces petits amours prennent beaucoup de place dans notre cœur et dans nos bagages 😉 Le rétro diono fait aussi partis de nos indispensables, mais nous avons celui sans lumière. Une des rares marque a faire un rétro aussi large, avec un miroir non déformant et qui ne bouge pas avec les vibrations de la voiture.

    J'aime

    1. Et non pas encore… on commence à y réfléchir parce que j’ai vraiment l’impression que Victor n’est pas à l’aise dans le cosy. Au début on mettait ça sur le compte de son petit gabarit mais aujourd’hui il a atteint une taille « standard » et même si on l’entend moins gronder il semble tout rabougrit et pas franchement à l’aise. Pour le moment on alterne cosy /nacelle mais la nacelle va bientôt être trop petite donc la question du siège auto va se poser. Je ne me suis pas encore penchée sur les différentes « options » mais en tout cas on essaiera d’en acheter un qui pivote de facon à attacher bébé sans se péter le dos !

      J'aime

  2. C’est justement ce rétroviseur Diono qui me tente alors merci pour ton avis à son sujet, je pense que je vais me le procurer pour être rassurée durant les grands trajets quand nous descendons dans le Sud voir nos familles (1000km de route). En plus l’éclairage intégré pourra nous être utile car nous voyageons aussi de nuit. Jusqu’à présent on a fait sans, mais j’avoue qu’en avoir un serait plus rassurant. Le thermos aussi a l’air pas mal ^^

    Ps : Il y a plusieurs concours en ligne sur le blog actuellement, n’hésite pas à venir tenter ta chance 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire. On peut faire sans bien sur mais on s’habitue vite au confort d’etre rassuré en un clin d’oeil. Et le prix n’est pas excessif non plus. Et sinon merci pour tes concours, je vais de ce pas sur ton blog ! !

      J'aime

  3. Le rétro m’attends ainsi que le babyphone au point relais mais j’ai interdiction d’aller le chercher car mes parents veulent me l’offrir eux donc patience ( en même temps Litchi fait de la résistance donc me servirait pas à grand chose lol).
    Donc rétro merci à toi car j’ai pris le même selon ton retour d’expérience par contre babyphone on a pris babymoov car après étude comparative c’est le mieux niveau ondes tout ça tout ça. Nous on a du en prendre un cher au final car on a 3 étages dans la maison + un jardin.donc yavait besoin d’avoir une bonne portée. J’étais pas fan à la base puis je me suis dit que ce serait quand même pratique quand elle dormirait dans sa chambre et qu’on serait devant la tv ou avec des amis.

    ps : siège auto va sur Securange c’est la bible niveau sécurité auto et choix du siège! la coque est censé servir 12-15mois par contre donc c’est probablement une impression que tu as par rapport à son confort . Pas de grosse veste ou de manteau déjà dans la coque ou le siege auto, il en va de même pour les adultes, ça réduit l’efficacité de la ceinture.

    J'aime

Laisser un commentaire

