6 mois : arrivée de l’eczéma …!

Celles qui me suivent sur Instagram le savent déjà mais nous avons consulté le médecin à cause de petites plaques que Victor a commencé à avoir sur le corps la semaine dernière. D’abord limitées aux chevilles, la peau de ses cuisse, de ses bras, de ses flancs puis de ses joues est devenue rugueuse… Je n’étais pas inquiète puisque ça ne semblait pas le démanger mais vu que ça empirait j’ai préferé consulter. Et, comme son papa et moi le pensions, il s’agit bien d’eczéma.

Pour tout vous dire, l’eczéma dans la famille, on connaît. Un peu trop même, ce qui fait que j’étais vraiment ennuyée que Victor en ait déjà, si jeune. Je sais à quel point ça peut gâcher la vie et je n’ai vraiment pas envie que mon bébé, mon tout petit bébé, soit déjà sujet à une quelconque maladie, aussi peu bénigne soit-elle.
Voici le « traitement » à suivre (je mets des guillemets parce qu’il n’y a pas de médicaments) :

– l’eau de la région parisienne est très calcaire et donc agressive pour les peaux sensibles donc on doit oublier le bain quotidien pour passer à un bain tous les deux jours. Sur le coup j’étais déçue parce que c’est vraiment un chouette moment mais avec un peu de recul on rigole surtout au moment du change, avant le bain, et ce n’est pas pace qu’il ne fait pas trempette qu’on ne peut pas faire de chatouilles !

– je laisse de côté le gel lavant Mustela qui sent si bon le bébé pour l’huile nourrissante de chez Bioderma. Qui finalement sent très bon également !
image

– je dois tartiner 2 à 3 fois par jour tout le corps du jeune homme avec une crème bien hydratante : pour le moment je commence avec Dexeryl. Verdict dans quelques jours !
image

Le médecin m’a aussi conseillée d’utiliser une autre crème hydratante de chez Aderma, Exomega. Elle est moins grasse et pénètre mieux.
image

En tout cas même si Bébé apprécie les caresses, il déteste la crème… il se tortille dans tous les sens, un vrai petit asticot !

Voici quelques photos qui illustrent le problème. La peau de bébé est si douce d’habitude, c’est un crime de la sentir toute rugueuse par endroit…

image

image

7 réflexions sur “6 mois : arrivée de l’eczéma …!

  1. j’ai de l’exéma depuis bébé, j’ai eu droit à pleins de traitement : lait d’avoine dans le bain, cortisone etc
    les raisons : allergie au nickel (dans les boutons des body quand j’étais bébé, les rivets de jeans, les bijoux fantaisies etc) et le stress, dès que je suis pas très bien, une plaque apparaît et s’agrandit au fil des jours.
    Ce qui fonctionne : hydrater plusieurs fois par jours, pour que la peau ne soit jamais sèche et éviter tout les dérivés de pétrochimie style huile minérale, paraffine, etc
    j’utilise : huile de coco, huile d’argan, beurre de karité et une qui n’est pas top pour la composition mais qui m’a souvent sauver c’est une de chez avène cicalfate en crème, en cas de grosse crise de stress, elle me sauve!
    essaye de trouver si ce n’est pas une réaction allergique à un produit utilisé, alimentation…
    bon courage!

    J'aime

    1. Merci pour ton retour, je suis également pour l’utilisation de produits naturels. Ma difficulté principale c’est de savoir si c’est adapté aux bébés mais en cherchant un peu je finis toujours par trouver l’info. Merci encore à toi !

      J'aime

  2. Comme je te l’avais dit j’utilise désormais des produits A-Derma dont je parlerais la semaine prochaine et ça va beaucoup mieux j’ai aussi arrêté mustela pour le bain pour une huile lavante. Bon courage pour ton petit coeur en espérant que tout rentre dans l’ordre très vite

    J'aime

    1. Coucou ! Excuse moi j’étais persuadée de t’avoir répondu. Aderma c’est très bien effectivement, mais là visiblement ce n’est pas suffisant… Ça continue de s’étendre. Je teste une autre crème adaptée aux nourrissons cette semaine et doc le weekend prochain si ça ne va pas mieux.

      J'aime

    1. Oulala honte à moi, je réponds avec tellement de retard !! Désolée… Oui, ça va beaucoup mieux, j’attendais la fin du traitement pour faire un vrai retour. Mais la crème du dermato a vraiment fait du bien, et très rapidement.

      J'aime

Laisser un commentaire

