Eczéma : bilan du traitement

Il y a quelques semaines, je postais un billet sur l’eczéma de mon petit bonhomme qui me faisait mal au cœur. Malgré les couches de crèmes hydratantes, les plaques prenaient de l’ampleur et gagnaient du terrain : d’abord les chevilles, puis les cuisses, puis les bras, puis le buste… Son visage était plutôt préservé : une petite plaque au niveau des sourcils et les joues un peu rugueuses.

20160221_192625

wp-1456158917259.jpg

J’en ai parlé au médecin lors de la visite du 6è mois, qui m’avait prescrit de le tartiner de Dexeyl. L’intérêt de cette crème c’est qu’elle ne peut pas faire de mal. Alors je lui en ai appliqué sur tout le corps, sans résultat. J’ai changé de lessive pour ses petits vêtements, pas de changement. On a espacé les bains (d’un bain quotidien -mais rapide : trempette 2 ou 3 minutes au maximum, à un jour sur deux). Pas de progrès visibles.

Au bout de 15 jours, j’ai pris l’initiative d’aller consulter un dermatologue. Ma crainte était d’entendre que son eczéma était une réaction allergique au lait… Après avoir regardé mon bébé, en couche et allongé sur la table (qui au passage était ravi d’avoir des papouilles), il m’a rassurée en me disant que ses plaques n’étaient pas une allergie de contact, et que pour lui il s’agissait d’un eczéma lié à l’immaturité de son système digestif. Que nous devions stopper la diversification alimentaire le temps que tout s’équilibre (on en est qu’aux légumes, fruits et céréales dans le biberon).

On est ressorti de son cabinet avec pour consigne de donner des bains rapides (même tous les jours, du moment que l’eau n’est pas trop chaud et qu’il trempe quelques minutes), d’utiliser une huile lavante et pour faire disparaître les plaques d’utiliser la crème vendue sur ordonnance Locatop. Pas très fan d’appliquer de la cortisone sur mon petit bébé tout neuf, je peux vous dire que ça a été miraculeux. En une semaine toutes les plaques avaient disparues !

Je poursuis donc avec un bain -rapide- 1 jour sur 2 avec l’huile Bioderma qui sent bon le bébé quand même, le crémage intensif avec la crème Lipikar AP+ qui m’avait sauvée pendant ma grossesse et qui lui convient très bien aussi, et la lessive que je conserve.

Pas de rechute à signaler depuis… Mais au cas où, un petit coup de Locatop et ça devrait rentrer dans l’ordre.

Autant de vous dire que je suis plus que ravie d’avoir retrouvé mon bébé et sa toute douce peau de bébé  !!

Publicités

14 réflexions sur “Eczéma : bilan du traitement

  1. Je compatis mon bébé a eu de l’eczema aussi. J ai changé de lessive, j ai mis de la maïzena dans l’eau de son bain et je l ai lavé avec de l’huile. Et pleins de crème aderma et calendula. Et ca va mieux ouf. Pourvu que ca dure pour nos bébé

    J'aime

  2. super contente que ça aille mieux et je note car elle a des plaques sur le cuir chevelu qui reviennent dès que j’arrête la lipikar et malgrès le lavage de cheveux qu’un jour sur deux avec le gel surgras d’uriage 😦

    J'aime

  3. Article très touchant 🙂 Ca me rappelle des souvenirs pas très lointains….Mes deux fille ont souffert d’eczéma étant bébé…Et moi même je suis eczémateuse de naissance mais j’arrive aujourd’hui à contrôler mon eczéma sans médicaments…
    Pendant que sa peau va bien, adopter une petite routine d’hydratation 100% naturelle avec une huile végétale de Coco BIO de première pression à froid serait une bonne prévention. Cela aidera à préserver son petit épiderme de boutchou 🙂 pour la suite ! Bonne continuation !
    Jo. Esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle

    J'aime

    1. Merci pour tes conseils, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser l’huile de coco sur les bébés. Je l’utilise pour moi et j’aime beaucoup c’est vrai ! Quand il y a un terrain génétique c’est difficile d’y couper, d’où la nécessité d’une hydratation tous les jours…

      J'aime

  4. Je connais la même chose avec mon fils de 7 mois! Quelle galère cet eczéma! Ravie que tout soit rentré dans l’ordre pour ton loulou. Pour info, quelle lessive utilise-tu pour lui? Merci 🙂

    J'aime

    1. Et oui j’ai l’impression que beaucoup de bébés sont concernés… j’utilise actuellement Ariel baby et j’alterne avec la Skyp bébé (j’adore l’odeur qu’elle laisse sur son linge ! ). J’espère que ça va vite se résorber pour ton petit bout !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s