25 et 26 SA, ça donne quoi ?

Ouhlala, j’ai été absente ces derniers jours, me revoilà donc pour donner quelques nouvelles.

Après avoir enchainé 2 arrêts maladie pour cause de gros rhume/ pseudo bronchite, grosse fatigue en avril, j’ai repris le travail et raccroché les wagons pour reprendre le rythme des projets en cours.  

J’ai eu la chance de pouvoir poser quelques jours fin avril, où j’en ai profité pour me reposer. Nous nous sommes rendu à un mariage pas très loin de chez nous, et pour une fois je n’ai pas dansé jusqu’au bout de la nuit comme j’en ai souvent l’habitude, dans le but de me préserver un peu. Mais visiblement ça n’a pas suffit, puisqu’à partir de dimanche matin après un réveil un peu brusque j’ai commencé à ressentir des douleurs dans le bas du ventre… Comme un coup de couteau. J’ai d’abord pensé à un mauvais mouvement puisque j’avais mal à chaque fois fois que je me levais et que je marchais. Mais le soir la douleur était toujours là alors j’ai demandé à mon chéri de m’emmener aux urgences, au moins pour me rassurer.

Une fois sur place, j’ai découvert que les urgences gynéco n’étaient accessibles qu’à partir de 6 mois de grossesse. Pas de bol, j’en étais à 5,5, j’ai donc été reçue par un généraliste des urgences générales. Point positif de ma clinique : j’ai attendu à peine 10 mn ! Les infirmières m’ont conduite (avec le futur papa sur mes talons) sans un box où ma tension et ma saturation ont été prises. J’ai également fait un test urinaire pour dépister une éventuelle infection, qui s’est révélée negative. Le généraliste a été très doux et compréhensif. Il m’a touché le ventre et… c’est tout. Je m’attendais à une écho ou quelque chose de spécifique grossesse, mais les urgences générales n’en avaient pas. Il a conclu à une douleur ligamentaire et je suis repartie de là avec une ordonnance de doliprane, un arrêt de travail de 1 jour et de consulter à nouveau si la douleur ne passait pas sous 2 jours. Lundi je suis donc restée tranquille à la maison, les douleurs dans le ventre n’apparaissent qu’en soirée. Mardi je suis retournée au travail mais à chaque fois que je me levais de ma chaise (et parfois même sans rien faire), je ressentais cette douleur qui s’atténuait un peu quand je me penchais vers l’avant. Ça m’a décidé à appeler ma gynéco pour lui demander son avis. Elle a accepté de me recevoir en urgences avant des rdv le mercredi matin à 8h. Je m’y suis donc rendue et l’écho a montré que bébé allait bien, que le col était fermé et long, il n’y avait donc pas de quoi s’inquiéter. Sauf qu’en retirant la sonde endovaginale, elle s’est rendu compte que j’avais des pertes importantes, très liquides. Effectivement, ça fait plusieurs jours (semaines ??) que j’ai cette désagréable sensation des sous vêtements humides… J’en avais parlé lors du dernier rendez vous mais elle m’avait dit que c’était normal…

Sauf que là elle n’a pas aimé, en tout cas suffisamment pour recommencer une écho et vérifier la quantité de liquide amiotique et une éventuelle rupture de la poche… Là, je peux vous dire que j’ai retenu ma respiration jusqu’au verdict, qui heureusement n’a rien montré d’alarmant, le liquide est est quantité suffisante, ouf. 

Mais bon, les douleurs et l’écoulement important l’ont motivé à m’arrêter jusqu’au week end prochain avec pour consigne du repos ! 

Et bien pour tout vous dire, je suis assez contente de ce repos forcé… Je vais en profiter du canapé !

Lundi prochain c’est férié et mardi matin c’est mon rendez-vous mensuel chez la gynéco donc on verra ce qu’elle dira à ce moment là. 

Je rentre donc dans la période que je redoutais : être présente en pointillé au travail, et me sentir larguée à chaque reprise…c’est assez désagréable de se sentir à la traine… Un arrêt franc serait dans ce cas plus pratique… Pas évident ! 

La suite au prochain épisode ! 

Publicités

18 réflexions sur “25 et 26 SA, ça donne quoi ?

  1. Idem ici deux « stages » au urgence de la maternité dont une fois pour des pertes liquides comme toi. C’est flippant mais physiologique à priori chez certaines femmes..Repose toi bien !!! Quand aux coups de couteau si tu les sens vers le col ou la vessie, ça peut être bébé qui « joue » avec.Le mien adore ce jeu !!

    J'aime

      1. L’interne et médecin de la maternité m’ont dit qu’en cas de fissure de la poche, ça coule en permanence comme un goutte à goutte et ça rempli une protection quasi plus vite que pour des règles. Depuis, je flippe plus tous les jours !!
        Ici je commence la 33sa, je me repose aussi pas mal depuis la 29sa (j’ai pris des congés qui vont jusqu’au patho). Sinon bébé bouge toujours autant mais n’ayant plus trop de place, cela fait vraiment « bizarre », on sent le moindre mouvements, hoquet, caresse avec les petits doigts et ça fait des bosses de dingue sur le ventre. Et cela devient difficile de bouger avec un gros bidon (surtout quand le bébé se place entièrement sur un côté) on a l’impression de marcher en crabe lol Je croise les doigts pour que cela continue aussi bien au moins jusqu’au 37sa !!

        J'aime

  2. Coucou,

    Je vois que ta grossesse se poursuit bien … 26 SA que ça passe vite je trouve. On a toujours tendance à culpabiliser vis à vos de notre travail mais bon après il faut se dire que notre priorité c’est notre bébé et le travail passe au second plan. J’espère que le repos va t’être bénéfique.
    Moi de mon côté ça fait un moment que je ne suis pas venue donner de mes nouvelles. J’ai été arrêtée du jour au lendemain pourtant je ne m’y attendais pas du tout car je sentais bien bébé bouger… J’avais aucune douleur ni fatigue … Mais mon col était trop court à 29 SA donc 2 jours d’hospitalisation pour faire la cure de corticoïdes pour faire développer les poumons de bébé un peu plus vite au cas où il arrive plus tôt. Je suis donc arrêtée depuis + 2 monitos par semaine à domicile et gynéco tous les 10 jours… A 33 SA j’ai été hospitalisée 4 jours car mon col commençait à s’ouvrir donc 2nde cure de corticoïdes et pose d’un pessaire (alternative au cerclage…) et obligation de rester allongée avec pour objectif les 36 SA complète pour atteindre le seuil de prématurité.
    Aujourd’hui je suis dans ma 37ème SA donc objectif atteint =D mais bébé ne s’étant toujours pas retourné j’ai une césarienne de programmée le 26 mai… Dans 8 jours on aura notre loulou avec nous =D

    Bonne continuation. Je continuerais de passer régulièrement sur ton blog =D

    J'aime

      1. Oui pas mal d’angoisse avant d’atteindre les 36 SA … Mais bon c’est du passé =)
        La césarienne programmée je trouve que ça enlève beaucoup de charme à un accouchement par voie basse mais bon, et puis ça reste une opération donc les suites de l’accouchement seront un peu plus difficiles mais bon c’est comme ça… Il vaut mieux ça qu’une césarienne faite dans l’urgence… Normalement vu que c’est programmée le papa pourra m’accompagner alors que si c’était une césa en urgence il n’aurait pas pu… J’essaye de positiver =D

        J'aime

        1. Je pense qu’il n’y a pas que du mauvais à la césarienne, si on m’annonce que je dois en subir une je ne serai pas dévastée. Les suites sont parfois plus compliquées mais si déjà tu l’acceptes ça se passera mieux. En programmé ça supprime la surprise du départ en catastrophe à la mater mais ça rassure beaucoup je trouve. Et comme tu dis c’est toujours mieux (et presque pas comparable !) qu’une césarienne en urgence. Tu as une idée du poids du bébé ?

          J'aime

          1. Oui là on peut prévoir pas mal de chose en connaissant la date exacte … L’organisation pour faire garder le chien, le ménage avant le départ histoire que tout soit nikel en rentrant, je sais que ce jour là ça sera mon gynéco qui me fera la césarienne… Il y a pas mal de positif ^^
            Le bébé était estimé à 2kg280 lundi dernier, j’ai mon RDV du 9ème mois mercredi il refera une estimation à ce moment là mais d’après ma sage-femme à partir de la 37ème SA il prenne 30gr par jour … Ca me fera un bébé de 2kg700/2kg800 je pense =D

            J'aime

            1. C’est parfait tout ça 🙂 Je te souhaite donc une belle dernière semaine et beaucoup de bonheur pour les jours qui suivent 🙂 Si tu trouves le temps (pas évident au début…) n hésite pas à donner de tes nouvelles !

              J'aime

  3. Contente d’avoir de tes nouvelles ! Du repos, du reposn du repos ça fait de mal à personne 😉 D’ailleurs je suis en vacance dans le Sud pour une semaine et c’est top !
    Etrange de pas pouvoir aller aux urgences gynéco avant les 6 mois ! heureusement que c’est pas comme ça chez moi dit donc

    J'aime

  4. Hello,
    Je viens de découvrir ton blog, je suis également à 26 SA 😉 j’ai la chance d’avoir une grossesse sans complications, mais je ne serais pas contre une petite semaine pour moi à la maison! J’espère que les choses vont rentrer dans l’ordre pour toi. Au plaisir de te lire

    J'aime

    1. Merci pour ton message ! C’est chouette ça d’avoir un terme équivalent ! Ravie que tout se passe bien pour toi, c’est l’essentiel. Mais même si tu te sens bien n’hésite pas à demander une petite semaine, ou tu restes chez toi, à te reposer (pas de réveil, pas de ménage, juste du repos !). Ça fait du bien 🙂 et c’est de la prévention 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s